La volée au tennis : techniques et variantes

La volée au tennis

Apprendre la volée est essentiel pour une maîtrise complète du tennis. Lorsque vous jouez au tennis vous devez connaître les bases du coup droit, du revers, du service et aussi savoir faire un volée correctement. Je vais vous donner quelques conseils pour exécuter correctement ce geste, ainsi que savoir monter dans les meilleurs conditions.

Qu’est-ce qu’une volée ? C’est un coup réalisé à proximité du filet, avant que la balle ne rebondisse, c’est un coup d’attaque, qu’il est important de utiliser pour finir le point, en particulier avec les défenseurs ou rameurs de fond de courts.

 

Service volée

Certains joueurs affectionne cette tactique, qui a l’avantage de mettre la pression sur le relanceur et de vous économiser physiquement. Trois schémas sont à appliquer pour exécuter au mieux ce coup :

1. Servez vers l’extérieur du court, le relanceur devra faire plus de chemin et sera en position excentré, quant à vous vous aurez plus de temps pour monter et le terrain vous sera ouvert pour déposer une volée. Du côté des égalités utilisez le service slicé (droitiers) pour amplifier la trajectoire extérieur de la balle.

2. Servir sur le T du carré de service (centre) , vous réduirez ainsi les angles et donc plus de chances d’etre sur la balle en volée. Sortez un service slicé du côté des avantages cette fois ci.

3. Servir sur le corps, il y aura plus de chance que le retour soit faible et hasardeux, vous monterez dans de bonne conditions .
Pour les joueurs avancés, le kick de service permet également de déstabiliser le retourneur.

 

La montée au filet

C’est une occasion à saisir lorsque votre adversaire nous envoie une balle courte, vers le milieu de terrain, au lieu de revenir en arrière ou même de rester dans cette partie du terrain qui vous rendra vulnerable (d’où son nom «no-man’s land»).

La meilleure configuration est de frapper la balle en position de milieu de terrain et d’utiliser cette lancée pour vous approcher du filet. La frappe doit être dur à remettre par l’adversaire, par exemple un coup droit lifté en longueur ou encore un shop de revers…

 

Bases techniques de la volée au tennis

  • Utilisez une prise continentale ou marteau, de façon à pouvoir volleyer des deux côtés.
  • Préparation réduite, le geste est raccourci voire nul
  • Bras qui tient la raquette semi-fléchi, le coude proche du corps si possible.
  • Prise de raquette continentale ou semi-fermée pour le coup droit. Pour le revers, elle est marteau ou semi-fermée de revers.
  • Le buste face au filet pour être prêt à jouer à droite ou à gauche.
  • La raquette tenue à deux mains en position d’attente, devant soi, les bras presque tendus.
  • Le poignet est très ferme, le mouvement se fait au niveau des avant-bras.
  • Accompagnement au niveau des jambes.
  • Plan de frappe avancé, en avant du joueur
  • Reprise d’appui dynamique au moment de la frappe adverse

Un bon exercice pour apprivoiser ce coup consiste à faire atterrir en douceur la balle sur la tête de raquette, contre un mur par exemple, ceci travaillera votre oeil par rapport à la trajectoire de la balle et votre main à pouvoir absorber l énergie de la balle à l’impact.

 

Variantes de la volée classique

 

Volée bloqué

Comme son nom l’indique cette volée bloque simplement la balle pour faire face à une frappe puissante de l’adversaire. Vous ne faites aucune préparation et garder la bras stable. Le manche ne doit pas être trop serré afin de pouvoir absorber le choc et gagner en contrôle.

La volée de toucher

Là aussi vous serez amené à devoir absorber l’énergie de la balle, afin de renvoyer une balle courte voire amortie. Très utile contre des joueurs de fond de court, toutefois elle demande un bon niveau de pratique pour ne pas mettre votre adversaire dans de bonnes conditions pour vous passer. Avec la main peu serrée vous accompagner légèrement la balle à l’impact.

Volée basse

C’est un coup difficile, car vous volleyez sous le niveau du filet. Dans ce cas, il faut fléchir les jambes pour descendre le corps et être en bonne position.

volée frappé

La volée la plus agressive, qui est frappée comme un coup de fond de court. La différence avec les autres volées est qu’elle génère à la fois du lift et de la puissance. L’impact est au niveau des épaules et en utilisant une prise fermé (western ou semi-western). Jouez la en plaçant votre poids sur le pied droit, en avançant ou même en sautant.

La volée d’approche

Cette volée se joue au niveau ou dessous du genou avec une prise continentale. C’est un coup intermédiaire lorsque vous avancez vers le filet, en utilisant votre poids et votre élan, il s’agit de neutraliser l’adversaire en visant long et au centre idéalement.

Modèles:  Pete Sampras, Roger Federer, Patrick Rafter, Tim Henman, Stefan Edberg


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up