tennis jeu décisif

Comment jouer un jeu décisif au tennis?

Histoire du jeu décisif

Le concept de tie-break a été mis au point dans les années 1950 par l’un des fondateurs du Hall of Fame, puis introduit à l’US Open en 1970. Actuellement il est utilisé partout, en cas d’égalité à la fin du set, seul Roland Garros maintient son absence pour le 5e set.

Le tie break s’imposa avec l’augmentation de la puissance et de la taille des meilleurs joueurs au fil du temps, en particulier chez les hommes, ce qui rendait les jeux de service de plus en plus difficile à prendre.

On se rendit compte que les tie breaks départageait les joueurs par l’approche mentale spécifique.

Comme le dit Nadal « Personne ne traite un tie break comme n’importe quel autre jeu ».

 

Le tie break à tout niveau

Même un joueur de tennis occasionnel est susceptible de se retrouver face à sa première situation de tie break assez tôt dans sa carrière.

Le tie break fait appel à force mental du joueur,  chaque point d’un tie break est un point crucial. Il peut souvent être difficile d’y maintenir un jeu sous pression. La meilleure façon d’approcher un tie break est de rester calme, calme et d’éviter les fautes directes causées par la prise de risque.

À un niveau non professionnel, les fautes déterminent la plupart des tie break, Les nerfs ont tendance à prendre le dessus sur de nombreux joueurs.

Si vous êtes face à un adversaire avec plusieurs faiblesses dans son jeu, cela peut valoir la peine de jouer un style plus défensif en attendant qu’il commette des erreurs non forcées.

Maintenez votre routine, si vous faites toujours rebondir la balle cinq fois avant de servir, continuez à le faire dans le tie-break. Vous resterez serein dans les points cruciaux et pourrez faire pression sur votre adversaire en passant plus de premières balles.

Une autre technique consiste à aborder un tie-break comme un nouveau set. Commencez le tie break avec prudence, en prenant votre temps, et quand vous vous sentez plus à l’aise vous pourrez lacher davantage vos coups.

Le tennis pourcentage est très important dans les tie break, éviter les fautes no provoqués, remettre la balle le plus possible et moins chercher le coup gagnant.

 

Le tie break selon les Pros

Être agressif, entrer dans un état d’esprit positif et se concentrer clairement sur votre tâche sont les clés, disent les meilleurs joueurs, toutefois chacun a sa propre approche.

Roger Federer dit que vous devez être positif, Rafael Nadal veut être celui qui contrôle les points.

 

Bien que les meilleurs serveurs ont tendance à jouer le plus de tie breaks, ils n’ont pas d’excellent taux de reussite lors de ce jeu décisif, les meilleurs retourneurs les surpasse largement, tels que Nishikori et Djokovic.

Isner pense néanmoins que les bris d’égalité lui sont généralement favorables. « Avec ma façon de jouer, comment je peux gagner des points rapidement sur mon service, cela met la pression sur mon adversaire. Je pense que du point de vue de mon jeu, j’ai tout pour moi dans les jeu décisif ».

Federer souligne la nécessité d’être positif avant un jeu décisif. «Je pense que lorsque vous vous lancez dans un tie break avec un état d’esprit négatif, très souvent vous commencerez mal et perdrez le set, et si même vous le débutez bien, vous vous dites: ‘Je ne devrais probablement pas être en tête «Alors vous finissez par le perdre. Je pense donc qu’un état d’esprit très positif est bon. »

Federer pense que la meilleure stratégie est d’être ce qu’il appelle «patiemment agressif», «Vous ne voulez pas vous désunir, faire des coups risqués, mais ça rapporte parfois aussi. Vous devez trouver un juste milieu.  »

Nadal croit également à un état d’esprit agressif. «J’essaie juste de jouer les tie-breaks de manière agressive, pour essayer en quelque sorte d’avoir le contrôle des points. J’essaie juste de sentir que c’est moi qui décide du sort de l’évolution du jeu décisif. Je peux rater ou mal jouer, mais j’essaie d’être moi-même, afin d’être maître de mon sort. »


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up