Les différentes surfaces de tennis

Les différentes surfaces de tennis

Le tennis est souvent qualifié de sport de techniciens de surface, car les conditions de jeu changent d’une surface à l’autre.

Si on peut déjà opérer une distinction facile entre les terrains couverts et extérieurs, la classification des surfaces de tennis est beaucoup plus complexe que cela comme nous allons le voir.

tennis surfaces:

Les surfaces de Grand Chelem

Le Grand Chelem de Tennis est l’organisation des quatre grands tournois internationaux organisés par la Fédération internationale de Tennis. Il concerne l’Open d’Australie, l’US Open, Roland Garros et Wimbledon. Les deux premiers se jouent sur dur, le troisième sur terre battue et le dernier sur gazon.

Les surfaces dures entretiennent généralement beaucoup de controverses pour les joueurs en premier. Ces surfaces seraient assez rapides. Elles sont faites en asphalte, en béton poreux et principalement en acrylique ( greenset).

La terre battue est par contre beaucoup plus lente et le sol n’y est pas stable. Ce qui favorise d’intenses échanges au hautniveau et les joueurs peuvent particulièrement y améliorer leurs mécanismes de défense. La terre battue est généralement en couleur ocre, mais de la terre battue verte a été utilisée aux États-Unis, jaune à Séville et bleu à Madrid.

Le gazon est la plus vieille surface de tennis. Elle donne un terrain plus rapide que la terre battue, mais un rebond beaucoup plus bas que le dur et la terre battue.

Les autres surfaces:

Si les surfaces du Grand Chelem sont les plus prestigieuses, il n’en reste pas moins que les professionnels comme les amateurs jouent au tennis sur des surfaces qui sont différentes. Ces surfaces se trouvent généralement en salle, mais certaines peuvent se situer à l’extérieur.

Le parquet est généralement utilisé en salle. Il est surtout privilégié dans les clubs et les circuits non professionnels. Le jeu y est très rapide.

La moquette est aussi utilisée en salle le plus souvent. C’est un revêtement souvent en plastique censé offrir aux joueurs des conditions optimales. Certains tournois de la Coupe Davis ou du circuit Challenger se sont tenus sur moquette.

Les surfaces synthétiques sont des surfaces en matière plastique qui essaient de reproduire la sensation des surfaces naturelles telles que la terre battue ou le gazon.

Le tennis, un sport de techniciens de surfaces

Entretien d’un court de tennis et coût ( anglais )


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up