Tennis: récupération physique en 10 conseils

Pratiquer du sport ne signifie pas s’entraîner tous les jours sur le même rythme. C’est d’ailleurs quelque chose d’impossible, car le corps ne le supportera pas. Voici des bases pour récupérer après une séance ou un match, en 10 principes.

tennis récupération

tennis récupération

Ainsi la pratique du sport surtout dans le haut niveau est rythmée par des séances de récupérations afin de permettre au corps et aux muscles de se remettre des efforts fournis pour mieux repartir. On pourrait alors dire que la récupération musculaire  est quelque chose d’essentiel à la pratique du sport et le tennis n’y échappe pas. En effet, pour éviter les blessures musculaires, mais aussi pour être plus performant en compétition, il est conseillé de bien récupérer, mais comment récupérer ?

Faire du Jogging

Faire de la récupération ne signifie pas dormir à longueur de journée. Il faut courir doucement  pendant une durée de 10 à 20 minutes. Dans de pareilles situations, il est conseillé d’avoir un rythme tellement bas que vous pouvez respirer et parler en même temps.

Faire une séance de massage

Après un match de tennis qui peut durer plus de 2h de temps, les muscles du corps sont totalement endoloris. Ainsi le massage est un aspect important de la récupération.

Bain de glace

Beaucoup de sportifs de haut niveau ont recours à cette technique pour calmer les courbatures au niveau des muscles.

Décrassage musculaire

À part le jogging, il est possible de faire du décrassage qui consiste à faire des efforts musculaires peu intenses.

Faire des étirements

Pour évacuer l’acide lactique des muscles et ne pas avoir de crampes alors il faut faire des étirements.

Faire du vélo pour détendre ses muscles.

Après un match de tennis, il est conseillé de faire de longues séances de vélo avec un rythme lent pour détendre ses muscles.

Faire la cryothérapie

Avec une immersion complète du corps dans une température glaciale extrême, il y a les toxines des muscles qui sont rapidement éliminées.

Une bonne demi-heure de sommeil profond

Pour un repos et une relaxation totale des muscles, le sommeil est conseillé puisqu’il permet aux muscles de ne faire aucun effort.

L’alimentation

Bien manger pour se redonner de la force. En effet lors des matchs, les muscles sont usés et dépensent beaucoup d’énergie. Ainsi la consommation de vitamine glucides et sels minéraux leur permettra de ne pas s’user.

S’oxygéner

L’oxygénation est un aspect important de la récupération musculaire. Elle favorise le transport des nutriments et l’élimination du CO2 favorable aux courbatures.

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up