tennis tactiques

Les différentes tactiques de jeu au tennis

 

Adopter plusieurs tactiques de jeu c’est aussi se former à jouer contre tous les types de joueurs que l’on aura face à soi. Tout en sachant que chacun d’entre possède aussi  une tactique bien rodée. Non seulement il faut avoir plusieurs tactiques en poche, mais il faut aussi connaitre le pourcentage de réussite que vous apporte chacune d’entre elles tout en les adaptant au fur et à mesure des matchs.

La plupart des grands joueurs de tennis utilisent plusieurs tactiques de jeu afin de remporter des victoires de façon régulière. En utilisant leurs points forts et en exposant les faiblesses de leurs adversaires. De même qu’ils apprennent à se protéger en minimisant les effets des coups forts de leurs adversaires tout en dissimulant leurs faiblesses.

Mais toute tactique n’est effective que si l’on adapte ses entraînements pour améliorer au mieux ces coups gagnants tout en étudiant les tactiques de ses adversaires. Il faudra aussi multiplier des heures d’entraînements à s’adapter à contrecarrer toutes les failles possibles pour se retrouver toujours en phase de contrer un meilleur stratège que soi.

 

Tactique 1 :  opter pour un jeu agressif

La première tactique consiste à être agressif dès le début du jeu. Frapper avec force et rattraper la balle au plus tôt. L’objectif est de pousser l’adversaire à jouer sans cesse en défense. Le jeu consiste à attaquer par un service ou un retour agressif et à rentrer dans le terrain pour attraper la balle en hausse et la repousser avec force. Le tout est de couper le souffle à l’adversaire sans lui permettre de renvoyer un bon coup défensif. Il faut le repousser à l’arrière du terrain jusqu’à la faute.

 

Tactique 2 :  exploiter ses propres points forts

Vos meilleurs coups sont vos points forts. Alors, autant les utiliser les plus souvent pour atteindre vos objectifs. Si votre meilleur jeu est au filet, il faudra vous débrouiller pour l’atteindre le plus souvent possible.  De même pour vos différents coups. Si votre coup droit est meilleur que votre revers, il est préférable d’utiliser votre coup droit le plus souvent pour marquer des coups gagnants.

 

Tactique 3 :  pousser l’adversaire à la faute

L’objectif est de gagner des points en gardant la balle en jeu jusqu’à ce que l’adversaire la rate. Il faudra pour cela éviter les erreurs en jouant le plus sécurisé possible. Cela consiste à relancer tous les coups de votre adversaire en frappant des balles longues et suffisamment profondément pour empêcher l’adversaire d’espérer de faire un retour agressif.

 

Tactique 4 :  attaquer au filet

Une des tactique consiste à surprendre son adversaire en étant presque toujours près sur un coup d’avance. Pour cela, il suffit de monter au filet le plus souvent possible. C’est un excellent moyen de gagner du temps pour attaquer le plus rapidement possible par la suite. Vous pouvez utiliser cette tactique en servant et en volleyant, en retournant et en volleyant, ou en attaquant des balles courtes. C’est un excellent moyen de déstabiliser l’adversaire.

 

Tactique N°5 :  attaquer la faiblesse de l’adversaire

Une des meilleures tactique est de connaitre les faiblesses de son adversaire. Et mieux, de le pousser et le contraindre à se retrouver à utiliser ses coups faibles pour le contrer et vous offrir l’avantage. Sans relâche, il faudra sans cesse le renvoyer à sa faiblesse pour le briser ou le faire douter de son jeu.

 

Tactique 6 :  varier son jeu en permanence

Faire en sorte que votre adversaire ne puisse jamais s’adapter à votre jeu est une bonne tactique. Changez sans cesse de profondeur entre balles courtes et balles longues. De hauteur. Haute, moyenne et basse.  De vitesse rapide, moyenne et lente. De spin, comme topspin, slice et flat. Et enfin de direction. Droite, au milieu et à gauche. Il est certain qu’en combinant toutes ces variations de jeu cela peut devenir une tactique accessible et très efficace.

 

Tactique 7 :  amener l’adversaire au filet

Si vous vous retrouvez face à un joueur qui n’aime pas monter au filet, il faudra l’y forcer pour réussir à le mettre dans une position vulnérable. Particulièrement si votre adversaire est du style à ne jamais rater la balle en fond du terrain. Il suffira d’attendre l’opportunité d’une balle courte que vous renverrez avec un tir à ras de terre ou de même avec une balle courte et basse. Sachant que frapper les balles courtes avec un slice sera toujours plus efficace.

 

Tactique 8 :  déplacer l’adversaire à sa guise

Ouvrir le terrain pour s’offrir de meilleurs angles pour gagner des points est une bonne tactique. Cela se fait en forçant l’adversaire à se déplacer et même à s’éloigner du terrain pour avoir largement le temps de marquer des coups gagnants. Plusieurs frappes régulières et profondes et on attend tranquillement la balle courte que l’on tire en renvoyant une balle à la limite extérieure du terrain.

 

Les tactiques pour optimiser son propre jeu

Vous manquez de confiance et avez besoin de base pour aborder plus sereinement vos matchs, suivez un plan tactique pour jouer plus intelligemment vos rencontres de tennis. Ne pas prendre trop de risque , surtout si vous jouez à niveau égal ou proche, en match vous n’aurez pas toujours de bonnes sensations donc pensez à assurer un minimum vos coups pour ne pas voir défiler les points pour votre adversaire

 

Tactique au Service

  • Servir de façon à réussir 1 première balle sur balle sur deux au moins , quitte à diminuer la puissance ( moins forcer) et rajouter des effets pour plus de contrôle.
  • Ne pas servir une seconde balle trop faible, surtout si vous forcez sur le première, autrement vous serez trop vulnérable aux retours adverses. L’idéal serait peut-être à 70% et une seconde à 60% de votre puissance maximum.
  • Variez vos service pour rester le moins prévisible possible, en privilégiant le point faible de l’adversaire ( coup droit, revers, au corps)
  • Ne pas penser à la double faute, mais plutôt à rester détendu au service
  • Servir profond, tactiquement c’est mieux de faire de faire une faute de longueur que de filet, vous aurez une meilleure indication pour  corriger votre trajectoire sur la seconde et vous ne vous retrouverez pas dans la situation à perdre du temps entre vos deux services si la balle se retrouve au milieu du court.

 

Tactique en retour de service

  • Si le service adverse est fort, la priorité est de remettre la balle en jeu, quitte à reculer d’un ou plusieurs pas pour vous donner le temps de réagir. Lorsque la balle est accessible, sans frapper fort, retourner long au centre est le plus simple et efficace des choix de retour, peu de risque pris et neutralisation de l’adversaire.
  • Si le service adverse est trop faible, ne pas hésiter à attaquer, sur le point faible de préférence, et de suivre au filet, afin de mettre la pression sur le serveur.
  • Observer la position et le lancer de balle du serveur, qui peuvent donner des indications sur la trajectoire du service et les effets imprimés.
  • Contre un serveur volleyeur , rester détendu car pour l’adversaire la volée est un coup difficile à appliquer( surtout en 1 seul temps), relancer de préférence court ( balle qui arrive dans les pieds) ou très haut ( lob qui peut prendre à contre pied).
  • Jouer croisé sur un service extérieur, pour réduire l’angle de frappe opposant, croisé court si le serveur suit lentement au filet.

 


Laissez une annonce


 
×
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up