Stefanos Tsipsipas est-il le prochain Federer ?

Stefanos Tsipsipas est-il le prochain Federer ?

Les joueurs de la jeune génération (Tsitsipas, Zverev, Medvedev, De Minaur ou Khachanov) ne manquent pas de détermination, ils sont plutôt malchanceux d’emmerger dans cette époque toujours outrageugeusement par le trio Fedalovic, qui sont toujours au sommet de leur forme, à part peut être Federer.

Il est peut être un peu trop rapide pour qualifier les joueurs au revers à une main comparativement au jeu de Federer car nous aimons tous ce style de jeu esthétique, à l’instar de Sampras ou encore Mc Enroe dans les décenies d’avant.

Stefanos Tsitsipas est déjà un grand joueur, il a mis peu de temps à s’installer dans le top 10 mondial et il  a un jeu très agréable à regarder, alliant fluidité et solidité. De plus d’autres qualités lui reviennent tels quel que la couverture de terrain, son service très efficace ( 1m96) ainsi son attitude plaisante pendant et après les matchs, bien qu’il manque parfois de modestie et montre un peu trop de confiance.

Il sera intéressant à suivre dans les prochaines années.

 

Le style de jeu

Néanmoins son style de jeu est différent à bien des égards:

Stefanos Tsipsipas est-il le prochain Federer ?

Il  force encore un peu sur ses frappes, la vitesse de la tête de raquette n’est pas parfaite, ce qui réduit l’efficacité de son coup droit. Un domaine où il peut encore progresser

Bien qu’il prenne les balles tôt, le coup droit du grec est encore moins percutant que celui de Roger.

Son revers est bon, mais n’a pas encore la fluidité et la vitesse de Federer, surtout qu’il imprime davantage de lift, au moins il est peut être même plus solide.

Le service de Stefanos est puissant, aidé en partie par sa grande taille, néanmoins, il sert un peu loin de la ligne centrale par rapport à Federer. Roger plie davantage les genoux et donne du rythme au service,  il projette entierement son corps contrairement à tsitsipas. De plus le grec garde un service relativement lisible pour les adversaires.Comme beaucoup de grand joueur, il progressera surement dans ce domaine sachant qu’il a le potentiel pour.

Il est encore loin du maitre sur le jeu au filet, sa volée est bonne mais pas décisive. C’est une bonne chose qu’il cherche à s’y aventurer, on commence à manquer cruellement d’attaquant volleyeur, il peut encore progresser dans ce domaine, rappelons nous que Federer se destinait plutôt à un jeu de fond de court à ses tout début.

 

L’aspect mental

Stefanos Tsipsipas est-il le prochain Federer ?

D’autres joueurs auparavant ont été déjà comparé à Roger Federer, Richard Gasquet pour son revers et Grigor Dimitrov pour le style et le jeu de jambe, mais sont resté malheureusement dans l’ombre du suisse.

Stefanos Tsitsipas lui a plus de chance de s’en approcher pour plusieurs raison :

Roger est en fin de carrière, les spectateurs en quête de beau jeu ( esthétique , fluidité) devraient naturellement de reporter sur lui, et lui apporter un soutien intéressant.

Il a montré qu’il pouvait battre n’importe qui, il a déjà dominé Nadal, Djokovic et Federer plusieurs fois, avec davantage de régularité et d’expérience il serait en mesure de se positionner à long terme dans le Top 3 mondiale.

Son attitude est encore quelque peu immature mais il est sympa, à cela si on ajoute sa apparence physique christique, son charisme naturel emergera surement s’il arrive à gérer ses émotion.

 

De nombreux défis à relever

Voilà, Stefanos Tsitsipas est un excellent joueur, avec de grands atouts techniques et physique, mais le déclic se produira surement après le gain d’un tournoi du grand Chelem. Dès lors il pourra prétendre peut être à un destin similaire, en détronant les leader actuels, comme Federer a pu le faire contre Sampras et Agassi, bien que maintenant ce soit bien plus difficile avec le niveau de confiance et de longévité physique atteint par le big 3.

L’ attente de voir Stefanos et la jeune génération confirmer lors de grands rendez vous ( Grand Chelem) devient longue et ce serait malheureusement dramatique pour le tennis qu’elle devienne la génération « par défaut » quand les trio (Nadal, Djokovic,Federer) se retirera.

Etes vous prêt à voir en lui le « futur » Federer , c’est à dire un grand joueur par les victoires et par la classe ? Un joueur qui grandira à nouveau le tennis ?


Laissez une annonce


 
×
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up