Le Smash au tennis : technique et exercices

La technique du Smash au tennis

Technique pour réussir un bon smash

Beaucoup de joueurs négligent le smash à l’entraînement , ils considèrent ce coup comme un coup facile . Cependant , il existe un grand nombre de joueurs qui loupent leur smash à cause de ce mépris . Afin de réussir un bon smash , il est important de respecter certaines étapes que nous allons voir dans cet article .

Il faut en effet s’organiser , se placer et garder sa concentration jusqu’à la fin du mouvement .

Etape 1 : L’organisation de son temps

Lorsque votre adversaire effectue un lobe , vous devez très rapidement  “ armer votre bras “ , c’est a dire que votre bras doit être légèrement cassé et doit former un angle droit . Vous devez effectuer cela tout  en vous plaçant sous la balle . Afin d’être précis et une fois votre bras armé , vous devez viser avec votre main gauche ( si vous ete droitier ) et inversement , la balle et vous positionner juste en dessous .

Etape 2 : Le Placement au smash

Pour avoir un bon placement lors d’un smash,  Vous devez légèrement reculer puis  ré avancer afin d’ajuster votre placement , cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent modifier la position de la balle au dernier moment ( vent , faux rebonds etc )

Maintenant voyons les deux types de smash que l’on peut effectuer :

smatch tennis

Le Smash sans rebond :

Il faut prendre la balle quand elle arrive et ne pas la laisser rebondir , cela permettra de prendre du temps à l’adversaire , le laissant sans solution apparente .

Le Smash avec rebond

Vous devez laisser rebondir la balle et fixer l’adversaire , afin qu’il n’anticipe pas le coté ou vous allez smasher . Une fois que la balle a rebondi , ajustez votre placement tout en basculant tout votre poids vers l’avant . Cela rendra le smash très efficace et la plupart du temps vous effectuerez un smash gagnant

 

exercices de perfectionnement

EXO 1

Afin de perfectionner votre smash , rien de mieux que des exercices de paniers afin de répéter un maximum le mouvement .

Placez vous sur la ligne de carré de service , entre chaque Smash , allez toucher avec votre raquette le filet et revenez frapper votre prochain Smash . Cela vous entraînera à bien vous positionner sous votre balle .

EXO 2

Jouer face à un sparring-partner sur une moitié de terrain . Faites une série en 10 points . Votre Sparring-partner se situe au fond du terrain , il a uniquement le droit de lober . Quand à vous , vous êtes situé dans le carré de service . Vous devez effectuer uniquement des Smashs .

Ceci est un très bon exercice car il n’est pas évident d’effectuer de smashs gagnant sur une moitié de terrain , vous allez donc devoir en frapper beaucoup . Plus vous frapper de Smash, plus vous entraînerez ce coup .

 

Quelques principes afin d’exécuter au mieux un smash

  • Prise marteau
  • Reculer le plus rapidement possible, si besoin, et s’ajuster pour être le mieux placé possible tout en gardant la balle en vue
  • Préparation par une mise de profil, reculer la jambe droite si vous êtes droitier
  • La raquette en position « armé », derrière l’épaule droite si vous êtes droitier
  • pointer la balle avec l’autre main
  • Frappe par une double impulsion des jambes et du bras, afin d’optimiser la vitesse de la balle
  • Le point de frappe doit être en avant et le plus haut possible, la zone adverse sera plus accessible et l’interception de la balle plus facile
  • Utiliser la pronation du poignet de manière plus importante que pour le service, car le filet est plus proche

Laissez une annonce


 
×
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up