Le service au tennis : techniques et variantes

service au tennis
Au tennis, le service est l’une des parties les plus importantes du jeu, vous devez servir pour environ la moitié des points d’un match. Chaque point commence par un service ainsi, c’est donc le pouvoir de mettre la pression sur votre adversaire, voire de gagner directement le point. Le service détermine comment le point se déroule, en général un bon serveur sera sur l’offensive, en contrôlant la direction de la balle. Avec un bon service, vous mettez l’adversaire en position de défense, et vous serez en position avantageuse pour gagner stratégiquement le point. Si vous avez un très gros service, vous pourrez gagner des points facilement, sans avoir à rentrer dans un échange. Utile lorsque l’écart de niveau est faible. Nous allons voir les différentes techniques de service.
Pour les explications, le joueur droitier est pris en compte, pour les gaucher il suffit d’inverser la gauche et la droite.

Le positionnement

Avant de voir comment servir, intéressons nous au positionnement. A chaque début de jeu, le joueur sert sur le côté droit du court, derrière la ligne de fond de court, en alternant les côtés ensuite à chaque point. Vous ne devez pas dépasser la ligne centrale, indiqué avec la marque du centre (le petit segment qui se projette sur le milieu de la ligne du fond), et que vous devez pas entrer dans le court non plus. Toutefois, l’endroit où vous choisissez de servir, dans cet espace, dépend de vous.

Pour le simple (1 contre 1), une bonne stratégie est de servir près du centre du court pour une meilleure couverture de terrain, en effet vous serez déjà au centre pour le retour de votre adversaire.

Pour les doubles, la meilleure position pour celle excentré puisque vous serez deux personnes pour couvrir le milieu, chaque joueur couvrant son propre côté respectif.

Les règles

Maintenant, abordons comment servir au tennis. Une fois la position choisi, il est temps d’effectuer les mouvements réels. Au service, le but est de frapper la balle en diagonale à partir de vous pour atteindre le carré de service du côté opposé. Vous aurez deux tentatives pour réussir votre service, si vous échouez vous faites une double faute et vous perdez le point. Si la balle touche le filet et atterri dans le carré de service concerné vous avez le droit à une nouvelle tentative, officiellement connu comme un let.

Le placement

La position du corps la plus couramment utilisé au service, est le pied droit (droitiers) en arrière parallèle à la ligne du fond et le pied gauche avant à un angle d’environ 45 degrés. Chaque serveur a sa propre façon d’aborder le service, comme un rituel ( regardez Nadal et ses multiples tics), à vous de trouver la façon qui correspond le mieux.

Vous aurez également besoin de connaître comment tenir la raquette au service. La prise la plus populaire est la poignée continentale, adoptée dans tous les style de (sauf le service slicé, prise orientale ou marteau). Pour cette prise continentale, vous allez vouloir tenir la raquette afin qu’elle soit perpendiculaire au sol. Pour pratiquer, essayez de faire rebondir une balle sur le sol avec la tranche. Vous saurez si vous tenez bien la raquette dans cette prise.

Avant chaque service

Avant de servir, il est courant d’effectuer un ou plusieurs rebonds de la balle avant chaque essai. Cela fait partie de la préparation, afin d’obtenir des sensations de la balle et du court. Faites rebondir la balle une ou deux fois avec votre main libre et ramener celle ci à la raquette avant d’engager le service. Evitez de prendre trop votre temps, ça pourrait ennuyer votre adversaire (et partenaire) ou les spectateurs.

Différents types de services

Il existe quatre types de services de tennis que vous pouvez apprendre, avec plus ou moins de difficultés. Le service à plat, le service slicé, le service lifté, le service kické

Service à plat

Avantages :
Plus rapide, laisse peu de temps au relanceur
Peut obtenir quelques points faciles
Moins de dépense d’énergie
Le plus facile à apprendre

Désavantages:
Les joueurs de service et de volley ont moins de temps pour se rendre au filet
Plus dur à réaliser pour les joueurs de taille moyennes ou petites
Le retour est plus rapide car l’énergie transmise est mieux transmise

C’est le service le plus fort sur les quatre, et aussi le plus facile à apprendre (aucun effet à faire). C’est le premier service que vous apprenez, et la plupart des autres services de tennis sont des variantes du service plat. Voici comment servir dans le tennis, en commençant par le plat plat de base:

1. Tenir la poignée de la raquette avec une poignée continentale ou marteau. Ne pas tenir la raquette trop serré afin de garder en fluidité votre puissance.

2. Aligner les épaules de profil dans la direction que vous voulez donner à la balle.

3. Après avoir fait rebondir la balle et amené vers la tête de raquette, déplacez une partie de votre poids sur le pied avant pour vous préparer au lancer de balle.Tenez la balle sur vos doigts (idéalement trois) et non sur la paume de la main

4. Lancez la balle verticalement à une hauteur normal ( pas trop) et légèrement en avant, de sorte à atterrir dans le court après la frappe. Pointez votre main vers le ciel pour vous orienter et n’oubliez pas de ne pas franchir la ligne avant d’avoir frappé la balle ( à votre niveau personne ne vérifiera ;).

5. Après avoir lancé la balle, pliez vos genoux tout en déplaçant le poids du corps vers le pied arrière. Ce qui permettra de concentrer toute votre force sur votre côté droit, ainsi que pour mieux sauter et frapper la balle le plus haut possible.Vous devez rester droit pour pouvoir sauter ni trop tôt ni trop tard.

6. Ramener la raquette derrière vous en pliant le coude pour armé votre service. Une astuce est d’imaginer que vous allez fouetter quelque chose.

7. Lorsque la balle atteint son pic et commence à descendre, tournez vos épaules et détendez votre bras par dessus la tête pour entrer en contact avec elle, utilisez la rotation du poignet pour gagner en amplitude, ne forcez pas. Le point d’impact se trouvera légèrement au-dessus du centre du tamis .

8. Après la frappe, continuez le geste vers le bas et votre pied gauche, pliez le coude. Le poids du corps est déplacé sur le pied avant et dans le cour.
Ensuite il faut se concentrer sur le retour adverse , que ce soit en montant au filet ou en fond de court.

Le Service slicé

Avantages:
Idéal pour sortir l’adversaire du court et s’ouvrir le terrain
Lecture difficile par le relanceur
Faible rebond ( utile si l’opposant est placé loin dans le court)
Facile à apprendre

Inconvénients :
Moins de réussite à l’exécution

Le service slicé est proche du service à plat, mais la façon de frapper la balle est légèrement différente. La vitesse du service est plus faible, la balle rebondit bas et se déplace latéralement, soit vers l’extérieur soit sur le corps de l’adversaire, ce qui déstabilise pour le retour. C’est un bon tennis servir à obtenir votre adversaire deviner.

Pour ce service de tennis il faut adopter une prise continentale ou orientale. Lancez la balle légèrement vers la droite ( à 2h environ).Pliez légèrement vos genoux afin de vous propulser pour frapper la balle le plus haut possible. Frappez la balle en la brossant de gauche à droite. Ce frottage de la balle lui donne un effet latéral, une trajectoire en courbe, et un faible rebond.

Le service lifté

service au tennisAvantages :
Rebondit haut
Facile à apprendre
Vous donne beaucoup de temps pour approcher le filet
Avec assez de pratique, peut faire pour un service cohérent

Désavantages :
Facile à voir venir et facile à retourner
Peut provoquer des douleur dorsale
Perde son efficacité si la balle est touchée lorsque la balle monte

Le service lifté suit une trajectoire droite sur le plan horizontal, comme le service à plat, mais rebondit plus haut, ce qui vous donne plus de temps pour attaquer ensuite, il vous protège également en second service contre de bons relanceurs. Il est également le service le plus sécuritaire( moins de faute), par sa marge de hauteur par rapport au filet.

Le service lifté préconise une prise continentale ou orientale. Ce qui le distingue le plus du service à plat sont le lancer et le point d’impact. Au lancer, vous jetez la balle au-dessus de votre tête ou un peu en arrière.

Au point de contact, vous frappez la balle avec un mouvement de raquette vers le haut. Lorsque la balle monte, la raquette est derrière vous et votre coude est plié, puis vous frappez la balle par brossage afin de créer l’effet de lift.

Le service kické

Avantages:
La balle change de direction une fois qu’elle touche le sol
Fonctionne bien contre les joueurs inexpérimentés
gain de temps de monter au filet
Difficile à lire et retouner

Inconvénients:
Difficile à apprendre
Perde son efficacité si la balle est touchée lorsque la balle monte
Demande une bonne condition physique

C’est le service le plus dur à apprendre, même si c’est aussi le plus difficile à retourner. On peut l’imaginer comme un mélange de service lifté et slicé. Avec sa combinaison de plusieurs effets, le service kické est très difficiles à lire et à retourner lorsqu’il est bien exécuté.
La prise est continentale.
Vous devez lancer la balle en arrière, derrière la tête et la frapper lorsqu’elle est en mouvement de descente.
L’impact de la balle est à 11 heures par rapport à vous, en brossant la balle en direction nord est (ou de 8h à 2h). Afin d’avoir une meilleure vue de la balle, si vous avez besoin de vous pencher en arrière, pensez à compenser avec les jambes pour ne pas trop solliciter le dos.

David FERRER, Service au ralenti

Roger Federer, service au ralenti

impact de la balle sur service ( 240 km/h )

Quelques conseils brefs si vous ne voulez retenir que le minimum :

  • Prise de raquette marteau ou la prise continentale
  • le rituel : adopter le même enchaînement de geste, et ce avant d’avant d’être placé sr la ligne de fond de court
  • Ne pas forcer , optez pour la décontraction, pour la première et seconde balle
  • le lancer de balle à faire en avant et suffisamment haut , prévoir une séance pour ce geste si possible
  • fixer la balle
  • utiliser la flexion des jambes pour gagner en puissance
  • frapper la baller le plus haut possible

 

Merci de votre lecture, partagez cet article :)

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up