Roger Federer, Pourquoi c’est une légende  ?

Roger Federer, Pourquoi tout le monde l'aime ?

Roger Federer est sûrement le plus grand joueur de tennis de l’ère moderne, mais l’admiration et l’amour qu’il succite ne se limite pas qu’ au domaine technique ou à son palmarès.

Son comportement

Vous ne le voyez jamais jeter la raquette, rant, se mettre en colère ou même se plaindre . Sa seule préoccupation sur le court est de jouer le mieux possible au tennis et gagner efficacement. De plus il prend beaucoup de plaisir à jouer et ça se transmet. Il pense à faire le spectacle, à rendre beau ce sport qu’est le tennis, alors que les autres joueurs “font le job”. Il joue parfaitement l’ambassadeur de ce jeu plus que centenaire.

Une anecdote illuste bien cela. Lorsqu’il était interviewé en juniors, après avoir remporté un tournoi en suisse, à la question de pourquoi il était pas content il répondit simplement qu’il a fait quelques fautes bêtes.
Et lorsqu’on lui demande comment il voit l’avenir, avec une maturité qui ne convenait pas à un jeune de 13 ans, il dit: “Je veux jouer le jeu parfait”.

Sa technique

Federer coup droit

Oui, c’est pourquoi nous aimons tous Roger! Son jeu est parfait ou presque.

Il a le service parfait, il a un coup droit qui est décrit comme «un coup de fouet fluide», son revers à une main est un bijou que ce soit en lift ou en slice (un coup qu’il a amélioré encore récemment),il est le meilleur volleyeur du circuit et surtout son jeu de jambe est si rapide et fluide que vous pouvez à peine le voir se déplacer.
Une chose qui me frappe le plus lors de la comparaison de Federer avec Djokovic ou Nadal, est la facilité naturelle et l’aisance, même lorsqu’il doit effectuer les coups les plus difficiles. Quand un Novak ou un Rafa semblent donner tout à chaque coup, en faisant des grimace aussi rigolote que peu élégante, Roger reste stoïque, calme, presque comme s’il jouait avec son esprit.

La personne

En dehors du tennis (parce qu’on pourrait écrire des pages et des pages consacrées à sa technique), il est humble et de ce que nous avons entendu très très accessible aux journalistes et fans. Même après des matchs éreintants, il signe toujours des souvenirs pour les fans et donne patiemment des conférences de presse, dans lesquels il donne des analyses de matchs passionnantes ( voire davantage qu’un journaliste sportif). Il s’investit pour la charité, a été un ambassadeur pour l’UNESCO. Il est à l’avant-garde quand l’argent doit être soulevé pour la charité par les matchs de tennis d’exhibition. Sa sympatie va de pair avec son élégance, comme l’on dévoilait plusieurs classements de personnalité récentes.

Roger Federer est un ensemble complet, que ce soit comme joueur de tennis ou comme personne.

Le champion

Quand il gagne, il montre le bonheur est en jetant les bras dans l’air et ne fais aucun regard ou «poing de poing prolongée» pour irriter ses adversaire. Il ne dérange pas de montrer ses émotions après les matchs. Il pleure sur ces grandes victoire (notamment lors de Rolland Garros 2009, et plusieurs Wimbledon et beaucoup plus) mais aussi lors de défaites (Australian Open 2009), il partage ses moment émouvants avec les spectateurs.

La seule raison qui peut donner envie d’haïr Roger Federer serait si vous êtes un fan de Nadal, de Djokovic ou encore Murray. Certains portant ne l’aime pas, trouvant de ridicules anecdotes, mais en réalité si vous aimez le tennis, vous devez aimer Roger Federer.

Mais ce qui rend Federer si sympathique est le fait que, en dépit d’être ce qu’il est, il nous montre à maintes reprises qu’il est humain, et il n’y a pas plus d’inspiration que de savoir que la personne que vous aimez et regardez est un être humain passionné par sa pratique. Tout comme nous après tout.

Le jeu de Roger FEDERER

 

 

La plupart des fans de tennis avoue toujours avoir une préférence pour tel ou tel joueur. C’est une appréciation qui sebase souventsoit au niveau du jeu et de la tactique ou encore de la notoriété du joueur. Concernant Roger Federer, il faut avouer que son style force au respect autant les professionnels du tennis que les amateurs. Il est arrivé à faire l’unanimité de la plupart grâce à la perfection de son jeu. C’est aussi un joueur qui a su redonner à ce sport l’esprit du sportif classieux sachant offrir aux spectateurs un beau jeu stylé doté de coups droits et de revers ainsi que de services aussi perfectibles qu’agréables à regarder.

Cependant, c’est un joueur qui a su rester au sommet de la pyramide depuis plusieurs années grâce à des tactiques et des stratégies de jeu bien étudiées. Celles-ci ont su faire la différence et ont pu permettre à ce joueur de perdurer et de rester très efficace. Ces coups droits, ses services et ses revers ainsi que ses jeux de jambes lui ont permis de combattre la plupart de ses adversaires. Même parmi les plus forts.

Il est rapide et possède le don de savoir visualiser avant de servir les zones d’impact pour ses attaques. Celle du service et celle de son accélération en particulier. C’est ce qui lui permet de rester relâché et concentré et de de la sorte, à toujours rester efficace dans son jeu. C’est aussi un joueur qui pratique souvent les changements de rythme afin de pouvoir déstabiliser son adversaire. Mais c’est surtout grâce à son mental qu’il a su rester le maître ces dernières années.

Le jeu de jambes de Roger FEDERER :

Il faut avouer que s’il y a bien un joueur que l’on apprécie de voir se déplacer sur le court, c’est bien lui. Il possède un jeu de jambes qui rendent ses mouvements mêlés d’élégance et de force. Il est un des rares joueurs à pouvoir offrir un style de jeu agressif tout en démontrant une certaine classe par la maitrise de ses mouvements.

Son jeu de jambes possède une première caractéristique. Il fait des replacements avec pas chassés, des sauts d’allégement et une reprise d’appui. La qualité d’appui au sol est remarquable. Cela lui permet de toujours garder l’équilibre et d’être prêt à répondre à chaque coup de balle. Une des citations de Roger Federer l’explique très bien. « Si je bouge bien, je joue bien ! ».

Les coup droit de Roger FEDERER 

C’est sans aucun doute l’un de ses meilleurs coups. Il possède la faculté, lors d’un coup droit, de prendre la balle assez tôt pour surprendre à chaque fois ces adversaires par sa vitesse. La plupart du temps, il fait un sursaut sur sa jambe droite pour reprendre l’équilibre et ainsi absorber la force de la balle pour pouvoir avancer à l’intérieur du court et ainsi reprendre les balles de l’adversaire assez vite.

Le service de Roger FEDERER 

Il possède la faculté de bien lire les services de ses adversaires. Il répond aussi par l’un des meilleurs retours. Il essaye souvent de servir extérieur puis d’accélérer dans l’espace libre pour marquer ces points. C’est une de ses tactiques les plus utilisés. Il possède aussi le savoir-faire pour le faire dans les deux diagonales.Il pratique aussi plusieurs variantes comme le service/volée ou le service/contre-pied pour déstabiliser le jeu de ses adversaires.

Le revers de Roger FEDERER 

federer revers 1 mainIl offre à regarder l’un des plus beaux revers à une main du circuit. Cela lui permet de répondre à ses adversaires dans des zones rarement utilisées par les autres joueurs. Une de ces variantes est d’utiliser le revers lifté haut et court croisé. Grâce à ces revers slicés, il arrive à faire monter l’adversaire pour le passer facilement. Ces longs revers répétés lui permettent de battre ses adversaires souvent grâce au contre-pied.

L’avenir de Roger FEDERER

Ce grand joueur ne possède en vérité qu’un seul défaut depuis peu. Son âge. Il ne peut plus enchainer les tournois comme autrefois. Même si son style de jeu lui permet de raccourcir les échanges, il est beaucoup moins endurant. C’est aussi pour cela qu’on le verra de moins en moins souvent jouer sur la terre battue ou les échanges sont souvent trop longs pour lui aujourd’hui. Physiquement, son corps ne peut plus répondre à certaines exigences de jeu. Il aura cependant pu prouver au monde qu’il était possible d’offrir de beaux spectacles pendant les tournois.

https://www.team-tennis.fr/la-technique-du-tennis/la-technique-des-champions-de-tennis/roger-federer/le-service-de-roger-federer/

https://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2018/comment-roger-a-reinvente-federer-ou-l-histoire-d-une-resurrection_sto6471545/story.shtml

 


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up