Besoin de partenaires de tennis? Inscrivez-vous ici ! Dans la communauté de joueurs la plus croissante
lift raquette tennis

Top 3 des meilleures raquettes de tennis en lift

Salut les tennismen et tenniswomen, nous savons tous à quel point le lift au tennis est important. Même quand vous débutez vos premiers cours de tennis on vous rabâche de toujours « frapper la balle de bas en haut » n’est-ce pas ? Eh bien, votre prof, qui peut vous paraître mesquin sur ce point, a raison d’insister là-dessus car en frappant la balle ainsi vous développerez naturellement du lift (Spin). Même celui qui frappe sa balle « à plat », comme on dit dans le jargon, mets un lift moins prononcer certes mais présent quand même dans sa balle.

Le point de départ pour un bon lift, vous l’aurez compris j’espère, est votre technique de frappe mais pas que. En effet, la raquette joue un rôle très important également dans l’accentuation de votre lift ; Je vais vous énumérer les 3 raquettes qui accentuent le plus le lift naturellement, même s’il y’en a évidemment d’autres.

 

 

1) La Babolat Pure Aero

Évidemment quand on me demande « une raquette qui lift beaucoup ? » je réponds immédiatement la Pure Aero de chez Babolat avec son profil aérodynamique au cœur de la raquette qui génère une meilleure pénétration dans l’air et donc plus de vitesse naturelle ; son équilibre qui est situé à 33 cm (raquette corder) qui accentuent la prise de lift également car oui une raquette qui a du poids en tête sera plus facile à lancer au moment de la frappe. La raquette fait 300 g cordée et 320 g cordée à peu près ce qui est un bon poids pour imprimer beaucoup de lift. La taille du tamis de 645 cm² est également très importante car plus le taille est grand plus on pourra imprimer de l’effet naturellement mais également du contrôle ainsi que de la puissance. Par exemple, je déconseille d’utiliser une taille de tamis de 630 cm² qui est trop accès sur le contrôle et non le lift. Le plan de cordage est de 16*19 ; plan de cordage ouvert qui favorise la prise de lift et le contrôle en même temps. En effet, plus il y’a d’espaces entre les cordes, plus elles peuvent bouger et donc imprimées de l’effet.

Parlons du Swingweigh*, ou de l’inertie si vous préférez, il est de 324 ce qui est un peu au-dessus de la moyenne donc la raquette demande une certaine maîtrise tout de même sans être trop excessif. On passe à l’indice de rigidité* de la raquette, qui est de 67 donc elle est considérée semi-rigide mais vraiment limite. Attention si vous avez des douleurs aux bras car c’est celui-ci qui va absorber les chocs plutôt que la raquette.

 

2) La Head Graphene 360 Extreme MP

raquette lift head extreme

Oui j’avais testé cette raquette de mon coté sans l’avoir posté sur les réseaux sociaux. Une erreur qui se reproduira plus… Anyway.

La nouvelle raquette de chez Head m’avait procuré d’excellentes sensations sur le court avec mon lift. Les caractéristiques sont assez proches de celle de la Pure Aero : un tamis de 645 cm², un poids de 320 gramme raquette cordée et le plan de cordage 16×19. Les différences sont que la nouvelle Head ne dispose pas d’un profilé aérodynamique au cœur de la raquette comme ça concurrente même si je n’ai pas trop senti une grande différence, l’équilibre de la raquette qui est situé à 33,5 cm raquette cordée donc qui est légèrement plus accentué en tête de raquette et un Swingweight quasiment équivalent (328 pour la Head et 324 pour la Babolat).

 

3) La Wilson Clash 100

raquette lift 2019

Oui vous avez bien lu je vous rassure je voulais vraiment mettre la nouvelle raquette de chez Wilson dans ce classement car les sensations que j’ai eu avec cette raquette étaient tout simplement géniaux.

Cette version fait 312g cordée donc un poids plus léger que ses concurrentes présentes sur le podium, son équilibre est situé à 32 cm raquette cordée ce qui est super intéressant pour ceux qui veulent une raquette avec le poids coté manche, ça contribue à donner une bonne maniabilité à la raquette et du coup facilite l’accès aux effets en remontant la tête de raquette plus vite. Le Swingweight est de 312 ce qui la situe pile dans la moyenne des raquettes. Là où c’est vraiment très étonnant c’est au niveau de sa rigidité qui est de 55 ; c’est extrêmement souple pour une raquette avec ce poids mais il y’a une explication je vous en parlerai un peu plus loin. Sinon pas de changement au niveau du plan de cordage un bon 16*19 classique comme c’est concurrentes.

Je vous parlais de la souplesse étonnante de la Wilson Clash 100 un peu plus haut, en fait cela est dû à une spécificité implantée sur la raquette. En effet, Wilson voulait combiner les caractéristiques d’une raquette souple (meilleures sensations, contrôle et confort) mais en même temps conserver une bonne puissance. Une raquette souple se déforme comme toutes les raquettes souples du marché jusque-là tout vas bien ^^ mais la particularité c’est qu’elle se déforme également à la verticale. C’est-à-dire qu’elle se déforme quand on lift et ça c’est nouveau. Donc cette raquette peut intéresser autant les gros lifteurs que les joueurs qui jouent à plat.

 

*Le Swingweigh késako ? C’est l’inertie de la raquette, cela donne une idée de la maniabilité de la raquette et de sa stabilité ;plus la valeur du swingweight est élevée, plus la raquette est difficile à manier mais procure de la puissance et plus la valeur du swingweight est faible, plus la raquette est maniable et donne du contrôle mais procure moins de puissance.

Récapitulatif

Babolat Pure Aero 2019Head Graphene 360 Extreme MPWilson Clash 100
Poids non cordée300 g300 g295 g
Equilibre32 cm32 cm31 cm
Surface Tamis645 cm²645 cm²645 cm²
Plan de cordage16×1916×1916×19
Longueur68,5 cm68.5 cm68,5 cm
CompositionGraphiteGraphiteGraphite
Rigidité71 ra63 ra55 ra

 

Auteur:

https://www.facebook.com/EddyDoude


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up