Pourquoi les joueurs choisissent les balles avant de servir?

pourquoi les joueurs choisissent les balles avant de servir

C’est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence.

Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts. Les joueurs dont la tactique repose sur la couvertures du terrain et le lift (Rafael Nadal) préfèrent donc ce genre de balles.

Novak Djokovic : “Je suis convaincu dans ma tête cela fait une différence. Vous essayez de prendre votre temps, avoir un peu d’attention, et trouver la balle la plus rapide » . Il prend généralement une ou deux balles en plus, qu’il redonne rapidement. Les joueurs recherchent souvent les balles les plus récentes, les moins usées, celles dont le feutre est en meilleur état, parmi les 6 à disposition pendant plusieurs jeux. Visuellement le feutre commence à pelucher après quelques grosses frappes, la balle sera «plus lourde», ralenti en aérodynamisme.

Roger Federer n’est pas particulièrement superstitieux, mais choisit la «balle la plus rapide pour le premier service». Il redonne habituellement une balle, avec une passe de non-regard avec la raquette.

Andy Roddick, qui s’appuyait sur un service puissant, était exigeant. Il regardait plusieurs balles en les posant sur le tamis de sa raquette, recherchant la plus lisse.

En réalité, lorsqu’elles sont étudiées après un match, les balles utilisées sont d’état assez similaires aux neuves. Elles paraissent surtout plus sales. La différence est minime puisque les balles ne sont jouées que 9 jeux environs selon les tournois du circuit pro.

Par ailleurs, les quelques secondes de répit pour choisir une balle donnent un peu de temps aux joueurs pour souffler après le point précédent et pour se reconcentrer sur le suivant.

Pourtant, la plupart des joueurs demandent une balle de plus. Les hommes, qui mettent la balle du second service dans leur poche, en demandent trois. Et selon si le joueur se sent vraiment la boule ferait une différence, et en fonction de l’adversaire plus la stratégie (premier / second servir ou stratégiquement placé servent pour des retours plus lents et plus durs, etc) les joueurs choisissent la balle.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up