Pourquoi fait-on rebondir la balle avant de servir au tennis ?

Pourquoi fait-on rebondir la balle avant de servir

L’action de faire rebondir la balle avant de servir fait partie du rituel d’un joueur de tennis. Observez attentivement le service des joueurs professionnels et vous verrez qu’il suivent exactement la même routine à chaque fois ( pas seulement Nadal), faisant rebondir la balle un certain nombre de fois, puis le plaçant contre la raquette. Après cette routine définie, le joueur rentre dans un processus mental d’enchaînement précis et donc optimise au mieux la trajectoire de la balle au service.

Essayez de faire différemment quelque chose, que d’habitude  vous faite quasi automatiquement et vous serez vite maladroit , c’est exactement la même chose pour un joueur de tennis lorsqu’il dévie de sa routine

Mis à part le rituel, il y a aussi une raison pragmatique ou technique,  la qualité des balles peut varier légèrement et le joueur doit avoir une idée de la façon de rebondir de la balle avant de servir.

Dans le tennis amateur, nous ne changeons pas de balle tous les 7 ou 9 jeux. Les écarts d’intégrité entre les balles est plus important, car elles sont en général plus usées. Les faire rebondir avant apporte donc plus d’indication

Autre utilité importante: prendre son temps, respirer et gérer la récupération. Le serveur maîtrise le temps donné entre les points, il peux reprendre son souffle en faisant rebondir la balle si le points précédent a été long et rude.

Ce temps peut être également utiliser pour se reconcentrer et se focaliser, voir de penser à la tactique du point à jouer. Les jeunes joueurs peuvent souvent être tenter de penser trop pendant cette période.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up