Djokovic tennis

Novak Djokovic peut il être le meilleur joueur de tennis de l’histoire?

Le tennis est un sport considéré comme un jeu de gentleman, davantage même que le cricket.

Venons en au fait, je considérerais Novak Djokovic comme presque le meilleur joueur de tennis de tous les temps, à l’état actuel ( 2019). Oui, vous avez bien entendu. Ce n’est pas Roger Federer ou Rafael Nadal.

Pourquoi Novak est-il meilleur que deux des icônes du jeu, le futur Hall of Famers? L’ascension de Djokovic au sommet n’a été qu’un conte de fées.

C’était un bon joueur, un joueur qui pouvait grapiller quelques titres à Roger et à Nadal, mais en restant un cran en dessous, à tel point qu’il n’avait gagné qu’un seul de ses 15 titres en Grand Chelem avant la saison emblématique de 2011.

djokovic tennis

Mais dès le début de l’année 2011, quelque chose a changé. Novak se confrontait régulièrement contre Federer et Nadal loin dans les tournois, cependant, il avait un désir brûlant, une volonté implacable de faire une différence. Il commença à tout surveiller – son régime alimentaire, son emploi du temps, sa routine, son jeu, essayant plus que jamais de briser le plafond de verre qui le séparait du duo légendaire.

Son style de jeu manque toujours de son tranchant tueur – que ce soit les coups droit sensationnels de Roger ou les lifts fulgurants de Rafa. Nole se bat longuement et durement, faisant les choses les plus élémentaires sur le terrain, encore et encore, utilisant chaque once de nutrition tirée de son régime sans gluten, espérant que son adversaire serait le premier à craquer .

Avis d’un fan de Nadal (classé 5/6)

La quintessence de la persévérance au tennis

Au cours d’innombrables heures de pratique, de peaufinage et de lutte, Novak Djokovic a réussi à défier la logique et les conventions. À une époque où deux des plus grands joueurs avaient déjà établi leur duopole sur la plupart des surfaces de jeu, voici un homme qui est venu de loin pour mener actuellement Federer et Nadal en tête-à-tête. Les fans battus des deux plus grands joueurs de tous les temps diront que Fedal sont sur la fin de leurs carrière, mais la façon dont Novak a façonné son jeu pour les dominer d’années en années, les rendait un peu tristes, comme si les deux avaient leur apogées derrière eux.

Djokovic champion

Novak Djokovic est une machine à gagner. Il est l’athlète le plus abouti au monde, aucune masse superflu, et remporte très facilement de nombreux matchs. Il a probablement joué le meilleur match de l’histoire du tennis masculin contre Rafa à l’Open australien de 2012. En 2016, Djoker empoche quatre tournois du grand chelem d’affilée pour répliquer l’exploit de Rod Laver en 1969. En 2015 et 2016, il remporte 17 des 21 tournois de premier plans( grand chelem et master Series) et se qualifie pour la finale dans 20 d’entre eux. C’est à ce moment-là qu’il a convaincu beaucoup de gens qu’il était peut-être, impensablement, impuissant, plus imparable que Federer et Nadal. Pour rappel, de nombreux experts considéraient que 2011 était sa meilleure saison.

Puis les choses se sont détériorées. Quelque chose s’est passé et Novak ne jouait plus aussi parfaitement. Des rumeur parlait de son mariage comme fauteur de troubles, certains ont fait allusion à des blessures. 2017 fut l’année où il ne ressemblait qu’à l’ombre de lui même.

Au début 2018, il avait encore du mal à retrouver son ancienne forme, mais il a de nouveau défié le sort, dont il a déjà fait preuve avec succès. Son retour au top arrive dans cet enorme match en 5 sets contre Rafael Nadal en demi-finale de Wimbledon, pour se qualifier pour la finale où il devait rencontrer Roger, mais ce dernier se perd dans sa diffuculter récurente à conclure les matchs importantset perd finalement contre Anderson dans une autre bataille acharnée de 5 sets. Djokovic remporte son 13ème majeur facilement ( toujour aussi solide contre les grands serveurs), confirmant ainsi son retour en grâce.

Il enchaine logiquement dans l’été américain, à Cincinnati Masters ( devenant par ailleurs le seul à avoir remporté tous les tournois Masters Series) et à l’US OPEN, où les fans attendaient un autre chapitre sur la rivalité historique Rafa – Novak, voire avec Federer. Cependant, le destin avait d’autres projets et il finit par battre Del-Potro en finale (Federer serait’il devenu anxieu à l’idée de le rencontrer ?)  pour remporter son 14ème majeur, égalant ainsi le record du grand Pete Sampras.

Il a remercié Roger Federer et Rafael Nadal de l’avoir aidé à devenir le joueur qu’il est aujourd’hui, mais on peut certainement affirmer qu’il aurait adoré affronter l’un d’eux au cours de la compétition. Il garde en effet l’envie de démontrer qu’il leur est devenu supérieur.

Djokovic joueur

Après sa victoire à Melbourne et don 15e tournois du grand cheleme en poche, Novak Djokovic est définitivement de retour au sommet et a encore 31 ans, ayant encore 3 ou 4 années de tennis. Il peut battre le record de Federer ( 20 grands chelem) et devenir le joueur le plus décoré de l’histoire du tennis masculin. Son exemple nous dit quelque chose, croire en vous-même lorsque personne ne le fait.

Son combat de plusieurs années et qui peut également lui permettre d’atteindre ce Graal, est la popularité de son jeu. Bien qu’il soit exceptionnellement solide sur le court, il lui manque ce coup ou ce style qui pourrait forcer l’admiration des fans de tennis, car actuellement entre lui et Fedal, il n’y a encore un écart important.

 

Avis d’un Fedal fan :

Le joueur dont je regarde les vidéos pour améliorer mon propre jeu c’est Federer. Le revers à une main, le coup droit , la volée …. tout est admirable. J’ai même joué avec la raquette Pro staff de 90 pouces utilisé par Federer pendant une grande partie de sa carrière, ce qui était encore plus logique pour essayer d’apprendre de lui. Maintenant, ma réponse, comme tout le monde, a évolué avec le temps. De 2004 à 2007, Federer. En 2009/2010, Federer. En 2011 2013, Nadal. En 2014 à 2016, Djokovic. En 2017, Federer, , 2018 : Nadal. En ce moment, Djokovic.

Tout d’abord, je tiens à préciser que cela n’a rien à voir avec le face à face de Novak sur les deux autres. Si vous songez aux résultats possibles pour le tennis, c’est la même chose qu’un tirage au sort. Le résultat est donc binomial, ce qui signifie que vous pouvez déduire la pertinence d’un tête à tête en fonction de la distribution des résultats. Ainsi, Novak contre Murray, Novak a clairement un avantage.

Novak est le candidat actuel de meilleur joueur de tous les temps car son niveau de jeu est pratiquement sans faille.

Son revers est indestructible, il peut diriger la balle dans n’importe quelle direction.

Sa défense sur le coup droit est aussi bonne que celle de Nadal.

Son premier service est de premier plan et sa capacité à défendre son second service est à peine moins bon que Federer.

Le seul endroit où il est nettement plus faible est le filet, mais il ne joue plus dans une ère de tennis sur herbe. Cela ne lui est donc pas utile pour gagner car, à partir de la ligne de fond de court, il est tout simplement un mur de briques lorsqu’il est à plein régime. . Delpo avait même plaisanté avant le match de L’US Open en affirmant que Novak avait déjà battu un mur dans sa carrière.

Quand Novak Djokovic est émotionnellement stable, ses capacités mentales sont inégalables. Son record de victoire de match en 5 sets est impréssionnant, ses victoires en 5 sets sont meilleurs contres Nadal et Federer à leur meilleur.

US open 2010, US open 2011 Open d’Australie 2012, 2013 Wimbledon 2018

Voici quelques exemples de sa qualité de littéralement parfois à un point de la défaite.

En 2018, Djokovic est de retour dans les affaires à un niveau où personne en tournée ne le voait revenir.

Ce genre de retour au top n’est rien d’exemplaire. C’est surréaliste. Même Nadal et Federer n’ont jamais rien fait de tel.C’est le plus grand redressement d’un joueur de tennis en une année.

Il est l’actuel candidat légitime pour devenir éventuellement le meilleur joueur qu’on ait jamais connu . Je sais que Fedal a plus de titres, et Rafa pourra remporter encore un grand chelem, mais maintenant, on ne peut plus occulter la performance suréaliste du Djoker.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up