Comment jouer au tennis avec le vent ?

Comment jouer au tennis avec le vent?

 

Lorsque l’on joue au tennis en plein air, il est certain qu’il faille accorder son jeu avec les éléments de la nature. On pense plus souvent aux désagréments causés par le soleil. Cependant, le vent peut devenir une grosse problématique si vous ne savez pas adapter votre jeu face aux différentes forces et direction du vent que vous aurez à contrer. De plus, selon la saison et du terrain sur lequel vous jouez, il vous faut savoir comment ajuster vos coups pour en tirer le meilleur profit.

Nous allons vous offrir 7 conseils qui pourront vous aider lorsque vous serez en situation de jouer en extérieur face à des vents plus ou moins fort.

 

7 conseils pour jouer au tennis dans le vent

 

Ajustez le service

les jours de grands vents, si vous lancez la balle assez haut, il est fort possible que celle-ci dévie de sa trajectoire avant que vous ne la frappiez correctement. Il sera préférable de la rattraper et de ne la relancer que lorsque vous aurez la certitude de frapper un coup juste. N’ayez crainte, il vous sera possible de recommencer autant de fois que nécessaire, même au risque d’énerver votre adversaire.

Préférez aussi les services de tranche. Particulièrement du jour où le vent souffle latéralement. Vous pourrez faire danser votre adversaire de gauche à droite au point de le fatiguer prématurément ou nerveusement du fait qu’il reste tout le temps sur ses gardes

 

Ajustez la force de vos coups

Si vous jouez dans le vent, il vous faudra faire plusieurs ajustements pour les coups au sol. Particulièrement si vous visez les coins. Mais surtout, rappelez-vous que plus fortement vous frapperez la balle et moins vous aurez à craindre que le vent ne la dévie de son chemin. Évidemment, plus vous frapperez la balle lentement et plus il y aura de risques que le vent fasse virevolter la balle et que vous la ratiez. La force de vos coups reste la seule garantie pour vous d’obtenir les points que vous désirez.

Cependant, sachez aussi profiter du vent pour maintenir votre adversaire en déséquilibre. Rappelez-vous que vous êtes 2 à en souffrir. Vous pouviez renvoyer des balles molles qui pourraient être à votre avantage.

 

Préférez les tirs au ras du sol

en cas de grand vent, les coups les plus efficaces sont les tirs au ras du sol. Cela permet à ce que les balles ne s’enfoncent pas trop dans le terrain et de ce fait, obligera votre adversaire à courir sans cesse pour les atteindre. Une bonne façon de fatiguer votre adversaire pendant un jeu.

 

Préférez les petits pas aux grands pas

Si pendant un match, le vent venait à se lever d’un seul coup, il serait plus judicieux d’opérer la tactique des petits pas. C’est ce qui vous permettrait de faire tous les ajustements nécessaires pour être en mesure de renvoyer la balle proprement si celle-ci venait à être soudainement déviée de sa trajectoire. C’est la meilleure façon de ne pas se retrouver au dépourvu. Donc, il vous faudra adapter votre jeu de jambes selon la force et les coups de vent que vous auriez à subir.

 

Ajustez votre préparation et votre frappe

lorsque le vent est plus ou moins fort, il serait plus judicieux de raccourcir la préparation swing pour frapper les balles. Plus vous prenez de l’élan en arrière et plus il y a de risques que la balle ne dévie avant le premier coup.

Au niveau du filet, il est plus judicieux de frapper les balles courts et bas. Votre adversaire qui sera lui aussi monté au filet aura du mal à vous renvoyer la balle à cause du vent.

Par contre, à cause du vent, les coups au sol deviennent plus courts et donc permettent à votre adversaire de vous les rendre plus souvent. Il faudra penser à viser et à taper un peu plus haut qu’à votre habitude sans oublier que plus vous tapez fort et plus vous aurez la possibilité de garder un jeu avec des coups en profondeur

 

Préférez le lift et les slices

il n’y a rien de mieux que des coups avec effets les jours de vents pour obliger votre adversaire à rester au fond du court. Très souvent, ces coûts sont joués assez fortement pour faire rebondir la balle assez haut. Les retours sont très souvent des balles courtes que vous pourrez facilement jouer. Cependant, il faudra bien surveiller ce type de balles et vous rapprochez au plus près du filet car, si le vent peut aider à ce que la balle tape dans le filet, il faudra rester vigilant si votre adversaire est bien conscient qu’il faille taper plus haut.

Pour ce qui est des slices ou effets latérales, si le vent venait à souffler sur votre droite, utilisez ce type d’effet de sorte à ce que la balle s’incurve un peu plus vers la droite. Si le vent venait à souffler fortement de face ou à revers essayez de toujours de taper latéralement. Les balles latérales sont une des meilleures façons de déstabiliser l’adversaire.

 

Évitez les rebonds

sachant que le vent peut faire dévier la balle après un rebond, il sera préférable plus souvent envisagé de la taper avant qu’elle ne touche le sol. Par contre, si on vous renvoie une balle assez haute, il vaut mieux la laisser rebondir le temps de vous ajuster correctement avant le rebond pour la renvoyer et juste après pour vous repositionner au meilleur endroit.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up