Federer restera-t-il le GOAT si Nadal et Djokovic battent son record ?

Roger Federer restera-t-il comme le GOAT si Nadal et Djokovic battent son record de tournoi Grand Chelem?

 

Il est possible que tout ce battage publicitaire autour de ce débat sur le meilleur joueur de l’histoire (GOAT) et l’adulation du Big 3 disparaîtront peu à peu quelques années après leur retraite, et s’il y a de grands joueurs dans la Next Gen, ils deviendront peut être les nouvelles cibles de ce sujet.

Lorsque Pete Sampras avait pris sa retraite, il y avait une sorte de courant sous-jacent qu’il était le meilleur parmi les fans et les experts tennis en raison de son style de jeu unique, de son record de tournois du grand Chelem, étant le meilleur incontesté de sa génération. Le battage médiatique autour de lui quand il était actif s’est rapidement calmé.

 

Puis est venu ce nouveau joueur passionnant, Roger Federer, qui avait également un style de jeu unique. Contrairement à Sampras qui était un athlète incroyable, Roger a un style de jeu fluide et sans effort et peut aussi bien jouer en attaque qu’en défense, et peu de points faibles. On a tous été impressionné et il était de plus en plus évoqué qu’il soit le meilleur de tous les temps,parce qu’il avait un niveau de domination incroyable et sans précédent, et il était en chemin pour battre le record de Sampras, et d’autres records. Pete Sampras devint au fils au temps de moins en moins considéré le meilleur, d’autant plus avec ses faibles résultats à Roland-Garros et ses performances généralement médiocres sur terre battue. Cela a ensuite changé la perception populaire qu’il était GOAT, qui s’est déplacée de plus en plus vers Federer.

 

Auprès des fans et experts tennis le consensus devenait de moins en moins unanime autour de Federer à partir de 2011 son incroyable domination s’est arrêtée et Nadal devenait sur ses talons. Mary Carillo parmi d’autres commentateurs déclarait : « Comment peut-il être le meilleur de l’histoire s’il n’est pas le meilleur de son époque? » . Après l’Open d’Australie 2012, son bilan contre Rafa devenait vraiment embarrassant, d’où le sentiment de plus en plus important que Federer n’arrivait pas à battre Nadal, qui avait son propre style de jeu unique et un esprit de compétition impressionnant qui lui a valu beaucoup d’adulation de nombreux fans. Puis vint la domination de Novak Djokovic, les gens évoquèrent la faiblesse de Nadal d’avoir un palmarès lourd que sur terre battue. Le débat sur le GOAT a déjà changé, de Roger à Rafa puis Novak qui maîtrise le jeu de fond de court, à un point tel qu’il n’a pratiquement aucune faiblesse, bien que Federer n’est plus à son niveau apogée de la fin des années 2000 et que le ralentissement des surface depuis 10 ans a privilégier son style de jeu.

Roger , oui mais …

Si Novak ou Rafa battent son record de slam, je pense que dans 5 à 10 ans, les gens verront Roger comme l’un des meilleurs de tous les temps, ainsi qu’un beau joueur inoubliable mais peut être pas comme «le meilleur de tout les temps », bien que sur le plan technique il semble être le plus proche de la perfection, on a pas le plus beau jeu par hasard.


Laissez une annonce


 
×
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up