enjeu match tennis

Lorsque l’enjeu nous faire perdre nos moyens en match ?

 

La peur du jugement, que ce soit celle du public, des amis ou de la famille. La peur de perdre contre des joueurs moins bien classés. La peur d’être face à un joueur jouissant d’une grande renommée. La peur tout simplement peut remettre en cause la réussite d’un match.Les enjeux sont différents selon l’état d’esprit dans lequel on est et selon certaines circonstances.

Il faut cependant savoir que l’enjeu fait partie intégrante de toute compétition. Donc, il faut s’entraîner chaque jour à combattre les pensées parasites qui peuvent tout remettre en cause. Passer des heures à l’entraînement physique peut effectivement faire de vous un excellent sportif. Mais savoir se recentrer sans cesse, à chaque émotion, fait aussi partie d’un entraînement qui devrait être plus que régulier.

Comment gérer le stress

Pour gérer le stress d’avant match, il faut en premier identifier tout ce qui peut parasiter votre esprit et votre corps et qui vous mette en état de stress. Lorsque l’identification n’est pas faite, cela provoque très souvent,même à de très bons joueurs à jouer « petit bras » à des moments décisifs du match. Certains autres peuvent carrément craquer et se laisser abattre sans retrouver les moyens de se recentrer et de retrouver leur jeu.

match enjeu

Beaucoup de gens pensent que la perte des moyens lors d’un enjeu est souvent une marque d’amateurisme ou de joueurs de tennis se trouvant encore très bas dans les classements. Il n’en est rien. C’est un phénomène qui touche beaucoup plus souvent les professionnels. La seule particularité qui les différencie des autres, c’est leur apprentissage à la gestion du stress. Et surtout, à se recentrer en se concentrant sur le moment présent sans jamais trop laisser les pensées parasites envahir leur esprit pour les dominer. Il y va de leur intérêt s’ils veulent garder le contrôle total de leur corps et de leur jeu.

Comment gérer le stress avant le match

Il est tout à fait évident qu’il faille préparer le match mentalement avant de se retrouver sur un court. Il faut identifier tous les signes du stress sur votre corps et essayer de comprendre leur message. Cela peut être la boule au ventre ou un mal de tête. Peu importe. Il faut juste comprendre les signaux de stress que vous renvoie votre corps à chaque fois que vous débutez un match. Vous finirez par comprendre les effets de la peur sur votre corps et comment la gérer.

Malgré une bonne motivation, il vous faudra savoir canaliser ces peurs en les transformant en pensées positives grâce à des techniques mentales pour éviter que vous soyez déjà vidés avant même d’avoir accédé au court de tennis.

Il faudra éviter par exemple de construire le scénario de votre match et de le revoir plusieurs fois dans votre tête. Cela ne peut que vous extirper l’énergie nécessaire qui est censée vous servir pendant le match qui arrive. Il vous sera tout de même possible d’imaginer certains de vos comportements face à certaines situations. Comme une balle de break par exemple. L’intérêt étant de vous offrir la possibilité de savoir comment improviser afin que vous sachiez comment réagir lors de l’action pendant le match.

Mais l’essentiel restera toujours d’aller d’expérience en expérience. Il faut toujours aller au plus profond vers la connaissance de soi pour s’estimer arriver bien armé avant la bataille. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez garder tous vos moyens face à un enjeu. À vous de voir maintenant jusqu’où vous désirez réellement aller dans la connaissance de vos véritables performances. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez quitter un match, même perdu, sans regret.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up