échauffement

L’échauffement au tennis

S’il existait des sports sans danger, nous n’aurions aucun défi. Comme toutes autres activités sportives, il est important de bien s’échauffer avant de débuter. On peut alors éviter des blessures qui pourraient s’aggraver au fil du temps. Par contre, personne n’est à l’abri! Au tennis, comme ailleurs, tout le monde peut se faire mal.

C’est pourquoi, dans cet article, je vous parlerai de l’échauffement qui pourra vous aider à limiter les dégâts.

Pendant cette étape, vous devriez transpirer un peu, on parle ici de 20 à 30 minutes d’échauffement. Vous pourriez d’abord sauter à la corde : 30 à 50 sauts et répéter le tout pour 3 à 5 séries. Par la suite, courir autour du terrain pendant 3 à 5 minutes afin de faire quelques enjambées (croisées, frontales, latérales).Faire des squats! Une série de 30 ou bien 3 séries de 10. Vous allez travailler vos cuisses!

Si vous avez des crampes de mollets durant la journée, mettez vous sur la pointe des pieds et redescendez vos pieds aussitôt. Recommencez l’exercice et faites-en quelques répétitions (3 séries de 15). Plus vous les faites rapidement, plus vous allez sentir les effets dans vos mollets. Si vous avez un step (ou une marche), c’est encore mieux! Placez alors le bout de vos pieds sur la marche ou le step et pratiquez le même exercice.

Il est important de faire travailler les poignets : faites des rotations dans les 2 sens. Faites pareil avec vos chevilles.Pour les épaules : faites de grands cercles avec vos bras et assurez-vous qu’ils soient tendus. Variez le sens de vos rotations (avant-arrière/arrière-avant).

Il existe un tas d’exercices avec des haltères ou même avec des cannes de conserve que vous pourriez faire de la maison. Le but étant de réchauffer vos muscles surtout si ça fait quelques années que vous n’avez pas mis les pieds sur un terrain!

Avant de débuter votre match, prenez le temps de frapper quelques balles pendant au moins 10 minutes.

Voir aussi:

tennis elbow


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