La tactique du double au tennis

Comment bien jouer au double au tennis?

 Ceux qui ont l’habitude de jouer au tennis en simple se rendront très vite compte que l’on ne peut pas aborder un match de tennis en double de la même façon. Un match de tennis en double exige une adaptation et des tactiques bien spécifiques des joueurs dans leur jeu. Sachant en premier que les joueurs ont pour premier devoir de s’adapter à leurs niveaux respectifs.

 

Les règles de base du tennis en double

un match de double tennis se joue à quatre joueurs sur le terrain. Pour commencer, un joueur se place au filet et l’autre en fond de court dans ce que l’on appelle un demi terrain. Les poteaux du filet sont placés jusqu’à l’extérieur de la zone des couloirs du terrain. À la différence des matchs de tennis en simple, les points obtenus au niveau des couloirs comptent. Les carrés de service sont les mêmes qu’en simple.

L’équipe qui débute la partie peut choisir le premier serveur. Logiquement, c’est le plus fort des deux. Cependant, chaque joueur de chaque équipe servira un jeu entier. On peut dire donc que chaque joueur, aura la possibilité de servir tous les quatre jeux. Les joueurs de chaque équipe peuvent frapper plusieurs fois de suite la balle sans que le second n’y touche.

tennis en double

La meilleure tactique pour le tennis en double

En double il faut en premier prendre conscience et en considération vos propres forces et vos faiblesses ainsi que de celles de vos partenaires. Comme celles de ses adversaires, la stratégie débute à ce niveau.

Chacun dans son coin

Si vous êtes bon au service et que votre partenaire est meilleur à la volée, le mieux est de faire en sorte d’effectuer un bon service de sorte à ce que le retour soit plus facile à volleyer pour obtenir le point. Il faut pour cela aussi placé la volée dans un espace où les adversaires ne se situent pas. Il est préférable d’envoyer une volée plus faible et bien placée qu’une volée puissante offerte aux joueurs adverses.

Si au contraire vous avait un service faible, n’essayez pas de faire un service à la volée. Sauf si vous remarquez que vos adversaires retournent mal les balles. Dans ce cas, votre partenaire peut lui aussi jouer à la volée. Autrement, il peut aussi rester au fond du court. Il lui sera possible alors, pendant le match, de monter à la volée en cours d’échange ou alors gagner des points du fond du court. Il sera donc plus simple de gagner des points en obligeant les adversaires à se déplacer souvent et en jouant sur leurs points faibles. Ou alors, gagné grâce à la puissance des balles ou tout simplement, du fond du court.

match tennis double

En côte à côte

Il est aussi possible de jouer côte à côte en double. C’est-à-dire que les deux partenaires se trouvent tous les deux soit, au fond du court, soit à la volée. Après un service-volée, le joueur peut rejoindre son partenaire au filet. Très souvent, leur lanceur montra lui aussi au filet dès qu’il le pourra pour rejoindre son partenaire. Si pendant l’échange un désavantage apparaît le joueur situé à la volée préférera rejoindre son partenaire au fond du court.

Par contre, si les deux joueurs sont au fond de court et que l’un d’entre eux choisit de monter à la volée, son partenaire doit en faire tout autant pour limiter l’espace entre les deux s’ils ne se retrouvent pas au même niveau sur le court.

Si vous vous retrouvez face à des adversaires possédant une bonne stratégie de jeu mais n’en possédant pas le niveau, il vous sera préférable d’être à la volée en leur envoyant des balles plutôt basses. S’ils ne savent pas bien volleyer, ils feront beaucoup de fautes.

À chaque fois que cela est possible, tâchez de garder contre vos adversaires la balle au niveau le plus bas en cherchant à viser leurs chaussures.Cela les obligera à vous la retourner en hauteur. Cela vous offrira le temps de courir vers le filet pour effectuer une volée dans un angle impossible à atteindre.

Si vous vous retrouvez face à des adversaires qui jouent tous les deux à la volée et que vous ne savez plus envoyer la balle, il vous suffit de jouer entre les deux joueurs. Cela pourra provoquer une certaine confusion entre les deux adversaires s’ils ne savent pas bien jouer. Chacun hésitant de renvoyer la balle en laissant l’opportunité à l’autre.

Enfin, n’oubliez surtout pas de changer de tactique au fur et à mesure du match. Sauf si vous vous rendez compte que votre tactique fonctionne très bien.

 

Retour de service : astuces

Volée : techniques

La technique au tennis


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up