Medvedev tennis

Daniil  Medvedev a tout d’un grand joueur de tennis, mais …

Daniil Medvedev n’est pas le plus puissant, ni le plus rapide, il peut progresser encore au filet, il a une bonne endurance, ses coups ne sont pas très esthétiques, mais techniquement bons. Son grand atout est sa précision et sa solidité en fond de court. Daniil Medvedev est malin et de mieux en mieux mentalement.

Parmi les joueurs de la nextgen ( nouvelle génération), Medvedev a la maturité nécessaire pour percer le big 3 . Les autres jeunes étoiles du tennis ( Zverev, khachanov, Rublev, Tsitsipas, Shapovalov, Auger Aliassime…)  sont de grands joueurs , talentueux et athlétiques, mais n’ont pas autant de maturité et de jeu aussi aussi complet et solide (Tsitsipas est le plus proche).

Sur l’US Open 2019, Medvedev et Nadal ont fait jeu égal en finale, et pourtant Nadal a vraiment très bien joué, il avait du jus après ces derniers match faciles. On pouvait voir que Rafa Nadal était tendu de ne pas avoir la marge habituel, le même état d’esprit que losqu’il joue Federer ou Djokovic, sauf qu’il découvrait ce jeune jeune.

Au tennis, un match est rarement suffisant  pour s’adapter à la stratégie adverse . Medvedev a montré qu’il est très doué pour effectuer les ajustements techniques lorsque les choses ne fonctionnent pas pour lui : devrais-je recevoir plus profondément? Dois-je aller pour mon deuxième service? etc…. ce qui explique sa remonté en finale, alors que plusieurs mois auparavant il lâchait souvent les matchs quand il était dominé.

Nadal fit un match impressionnant mais le prodige russe a tenu le coup jusqu’à ce que son jeu passe à la vitesse supérieure, et a saisi des opportunités. C’est la preuve de sa maturité.

Medvedev remportera surement un grand chelem bientôt et peut devenir n ° 1 mondial avant la retraite. La question est e savoir si son corps tiendra le coup, il est très grand pour jouer son style de jeu basé sur le déplacement, et son corps a déjà montré des signes de fébrilité.

 

Cet US Open n’est sans doute pas un coup d’essai , il sera interessant de voir Medvedev en 2020, s’il garde son niveau actuel contre le Big 3, peut être ce sera l’année du changement.

 

 

Voici les 7 armes principales de Daniil Medvedev qui feront la différence :

 

1.Il sert fort et précisément. Il n’est pas Karlovic ou Isner mais surement l’un des 10 meilleurs serveurs du circuit, avec sa grande taille , 1m98 . De plus, sa seconde balle peut être aussi forte que la premiere , à l’instar de Pete Sampras, il l’a montré en ne servant que des première balles dans un 3e set contre Novak Djokovic.

 

2.Un jeu de fond de court extrêmement solide et constant, les frappes de Medvedev sont lourdes et profondes, avec le ralentissement global des surfaces opéré depuis peu par le tournois, il devrait profiter de ce changement. On sent legerement un parfum de Djokovic dans son jeu, la sensation qu’il peut ne faire aucune fautes.

 

3.Son revers est une arme redoutable, il est très beau à voir je le concède mais tellement régulier et solide, il peut même forcer et attaquer facilement dessus.

 

4.Tactiquement, Daniil Medvedev est surement l’un des meilleurs. Il a montré à plusieurs reprise sa capacité à pouvoir changer de jeu pour contrer le joueur adverse. Très peu de joueurs le font, Federer est le meilleur tacticien actuellement, Djokovic et Nadal n’ont pas besoin de le faire car leurs jeu est suffisamment solide pour faire craquer l’adversaire avec le temps … Medvedev, quant à lui , n’hésite pas à faire ces ajustements, en plus d’un jeu extrêmement solide.

 

5.Mentalement le prodige russe est très fort, et a beaucoup progressé recemment, parmi les jeunes joueurs il semble être le plus stable et mature. Désormais Il est capable de rester concentré tout au long d’un match, alors qu’encore en 2019 il baissait rapidement les bras, contre Federer et Nadal notamment.

Lors de l’Us Open 2019, il est arrivé jusqu’en finale après avoir joué ses derniers match sous les huées du public, montrant ainsi sa force mentale et sa résilience.

 

6.Sa condition physique est excellente en ce moment. Medvedev a été capable de jouer 25 matchs en 1 mois au plus haut niveau, tout en restant pratiquement indébordable, presqu’au même niveau que Nadal et Djokovic. Heureusement, sa première balle de service lui permet d’obtenir des points faciles et de souffler un peu ( en plus il ne semble pas abuser du temps accordé entre les service)

 

7.Il sait saisir les occasions de jeu en montant au filet régulièrement et en distillant des amortis. Ce qui rend son jeu plus complet et moins prévisible, bien qu’il ai encore une grande marge de progression à la volée. Il est encore loin d’être vraiment efficace dans ce domaine mais il a un bon toucher de balle.

 

Au final Daniil Medvedev a toute ses chances d’arriver au sommet du tennis, de gagner plusieurs grands chelems. Il semble en vouloir plus et avoir plus de pugnacité que les autres jeunes joueur, mais nous verrons s’il peut rester dans cette état d’esprit. Au tennis, les choses changent très vite, et de nombreux espoirs retournent dans l’oubli.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up