Le choix du cordage au tennis

choix du cordage au tennis choix du cordage au tennis

Le cordage est le matériel le plus important au tennis, après la raquette, il est le seul à être en contact avec la balle. Le cordage permet d’accompagner son style de jeu en accentuant les paramètres de frappe, au même titre que la raquette, c’est pourquoi il est indispensable de connaître les bases car l’écart de jeu peut être radicalement différent.

Pour juger la qualité d’un cordage on se base sur 5 mesures, qui paradoxalement ne contiennent pas d’unités :

La puissance: augmenter la vitesse de la balle sur chaque frappe, en d’autres terme la transmission de l’énergie du corps et de la raquette la balle .

Contrôle / précision de frappe: capacité de restituer le plus fidèlement la trajectoire voulue, dans le but de diminuer la marge d’erreur ou de faute.

Prise d’effet: capacité de générer de la rotation de balle, permettant de créer du lift ou du slice

Confort de jeu: capacité du cordage à absorber les vibrations lors de la frappe, vibrations qui se propagent sur le corps et qui peuvent causer des blessures diverses. Il s’agit aussi de la sensation , plutôt dure ou douce, ressenti à l’impact.

Longévité, durée de vie : durée sur laquelle le cordage garde ses propriétés

A vous donc de composer à ces indices !

Le cordage répond à ce besoin par sa structure que l’on peut classer en familles de cordes ou sous famille:

  1. Le boyau naturel

Comme son nom l’indique, il s’agit de trippes ou intestin de bœuf, élaboré par la société française BABOLAT en 1875  , ce type de cordage est en déclin par rapport aux cordages synthétiques mais continue à être utilisé par certains professionnels, notamment Roger Federer. En effet l’élasticité remarquable de la fibre naturel produit des sensation de jeu très agréable, à condition d’y mettre le prix.

Type de joueurs concernés: débutant , joueur occasionnel en recherche de sensation, joueur fragile physiquement

Points forts : confort , puissance

Points faibles : prix ( à partir de 30 euros environ) , durée de vie ( la plus faible), contrôle, effets

  1. Le cordage synthétique multifilament

Il s’agit d’un cordage composée de centaines de mini ou micro filaments, regroupé et envelloppés par une couche protectrice. Choix d’excellence pour les joueurs débutants ou intémédiaires, souhaitant seulement prendre du plaisir, sans chercher à progresser ou concourir. De nombreux matériaux sont utilisé (polyester, polyamide, polypropylène, microfibres, kevlar, aramide, titanium), il existe également différentes structures.

Type de joueurs concernés: joueur débutant ou intermédiaire cherchant du confort et des sensation à moindre coût que le boyau.

Points forts : Contrôle , confort

Points faibles : puissance, effets, durée de vie

  1. Le cordage synthétique monofilament

Ce cordage s’adresse aux joueurs avancés et compétiteurs, pour ses qualités en terme de contrôle et de prise d’effet en priorités, des joueurs qui peuvent compenser physiquement le défaut de puissance et confort. La plupart des cordages monofilaments sont composé de polyester et copolyester. Niveau budget ce type de cordage a le double avantage de se trouver abordable pour beaucoup de cordage de bonne qualité, et de durer plus longtemps, ce qui impacte indirectement le coût financier et de temps (non négligeable si vous n’habiter pas à proximité d’un décathlon).

Type de joueurs concernés: joueurs confirmés et compétiteurs

Points forts : Prise d’effet, contrôle, durée de vie, prix

Points faibles : confort, puissance

  1. Le cordage hydride

Ce type de cordage, assez récent, est intéressant pour combiner les avantages de chaque cordage en les montants et les travers ( lignes verticales et horizontales). Bien qu’il s’adresse actuellement à un type de joueur compétiteur et connaisseur, il va surement prospérer à l’avenir.

Les principaux paramètres et réglages possible

Le choix d’une structure de cordage n’est pas une finalité, vous pouvez également customiser son efficacité en vous appuyant sur les options  ci-dessous:

La jauge

C’est le diamètre du cordage, la grosseur ou épaisseur. pour être simple et plus consensuel plus la jauge du cordage est grande plus le cordage est durable et apporte du contrôle dans la frappe.

A l’inverse, une jauge plus fine donne plus de puissance mais sera plus fragile. Une jauge de cordage fine est inférieur à 1,25 mm et épaisse à partir de 1,28mm, mesure du diamètre.

La tension

La tension du cordage a également son importance, et pas des moindres puisqu’il peut radicalement influencer les caractéristique du cordage, en jouant sur l’élasticité. Ce qui peut utile lorsque vous souhaitez amplifier les qualités du cordage ou alors combiner plusieurs qualités, comme par exemple tendre un boyau à 20kg augmentera la puissance et le confort mais aussi la durée du vie. Si vous n’avez pas envie d’y réfléchir, optez pour la tension moyenne de base de 25kg ( pour un tamis de raquette moyen, entre 630 cm² et 645 cm²).

Avantages d’une tension faible ( inférieur à 23kg): confort , puissance, durée de vie, prise d’effet

Avantages d’une tension forte ( supérieur à 28kg): contrôle


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up