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Les chiffres et évolutions du tennis en France

Lorsque l’on s’intéresse à un sport, il est très intéressant de se pencher sur quelques chiffres annuels qui peuvent indiquer son état de santé et l’intérêt qu’il porte aux yeux de la plupart. Sans aller jusqu’à s’enfoncer à étudier les grands calculs statistiques, on peut déjà admettre, pour ce qui est du tennis, que c’est un sport qui reste très apprécié en France et que les licenciés sont bien chanceux face aux efforts fournis par les pouvoirs publics entre autres, de pouvoir jouir d’infrastructures modernes dans la plupart des grandes villes de France.

Le nombre effectif de joueurs de tennis en France en 2017

tennis en franceN’en déplaise au footeux, le tennis reste le sport préféré des Français. Même si les infrastructures sont bien plus nombreuses pour le foot en France, le tennis est le sport individuel dont on a réussi à dénombrer, en 2017, pas moins de 1 018 721 licenciés dont 524 568 de moins de 18 ans. Tous, plus ou moins répartis entre 7722 clubs sur tout le territoire. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que l’on a chiffré la totalité de 446 966 joueurs classés cette année et pas moins de 365 831 compétiteurs. On estime qu’en 2018, une augmentation de 5 % de licencié est plausible du fait de la volonté de rendre ce sport beaucoup plus accessible à tous.

Les différents tournois et matchs en 2017

L’année 2017 a englobé en tout l’équivalent de 19 198 tournois et pas moins de 1 964 645 matchs officiels. Sur la base de ces nombres, on peut imaginer le nombre d’infrastructures existantes pour cela. On ne recense pas moins de 31 577 courts sur tout le territoire et ce chiffre tend à croître chaque année du fait de la démocratisation de ce sport. On estime arriver à plus de 40 000 courts d’ici 2020. De plus en plus d’établissements scolaires aménagent leur salle de sport de façon à pouvoir pratiquer du tennis en salle. Il ne reste plus qu’à espérer que quelques coaches sachent dénicher des champions comme Federer par exemple.

Les gains et le sponsoring en 2017

À première vue, les statistiques des gains des joueurs à l’international établissent une grande disparité entre ceux-ci. Sachant que Roger Federer est celui qui a fait le plus de gains cette année en empochant plus de 64 millions de dollars, dont 58 millions en sponsoring. Il est très loin devant le numéro 1 français, Jo-Wilfried Tsonga qui a empoché pour cette année 2017, un peu plus de 20 millions de dollars dont 18 millions des sponsors. Le sponsoring international a dépensé pas moins de 800 millions de dollars au niveau des plus grands tournois cette année. On estime que les sponsors français, quant à eux, auraient déboursé pour 2017 la somme de 35 millions de dollars.


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