Les 5 boissons à éviter pour le sport

boissons à éviter pour le sport

Choisir sa boisson pour le sport

Reconnaitre qu’il faille bien choisir sa boisson pour le sport

 Il est évident que lorsque l’on s’adonne à un sport, on est bien conscient de l’effort physique que l’on doit faire et de l’utilité de s’hydrater en permanence pour éviter certaines déchirures musculaires graves. Certaines boissons ont été élaborées de sorte à apporter un gain d’énergie supplémentaire pour contribuer à l’amélioration de l’effort et de la masse musculaire en même temps. Si votre effort est de moins d’une heure, l’eau reste la seule boisson idéale pour l’effort. Si votre effort venait à dépasser une heure, vous pourriez être tenté par une des boissons « énergisantes » ou dites « de l’effort » pour sportifs se trouvant dans le commerce.  Il vous faudra cependant vérifier de bien choisir ces boissons et de bien lire la composition des éléments sensés apporter de l’énergie à votre corps. Certaines s’avèrent être beaucoup plus néfastes que l’on pourrait vous laisser croire.

 

Les boissons contenant de la taurine.

taurine à éviter pour le sport

Les dernières études de laboratoires concernant la taurine dans le corps humain ont rapporté qu’elle serait responsable de troubles de comportement et fortement neurotoxique. Beaucoup de sportifs et même d’étudiants en consomment pour avoir cette impression de rester au top de leur forme et de pouvoir gérer leur fatigue et par ce fait leur manque d’énergie. Une seule canette de boisson énergisante contiendrait l’équivalent de 6 jours de consommation normale de taurine. Cependant, il aurait été rapporté selon les études de ces mêmes laboratoires que les dérèglements nerveux ne serait pas ce qu’il y de plus grave. Les boissons à base de taurine auraient tendance à empêcher la détoxification naturelle de l’organisme. Elles provoqueraient des blocages rénaux qui ont pour effet d’accumuler les déchets de l’organisme dans le sang, surtout après de gros efforts. Sachant qu’il est plus qu’important d’éliminer les toxines en tout temps pour une meilleure flexibilité musculaire, il serait plus qu’important d’éviter ce produit ne pouvant qu’engendrer un recul de performances sportive.

 

Les boissons contenant de la caféine

cafeine à éviter pour le sport

Les boissons contenant de la caféine sont totalement à proscrire pour les sportifs. Des effets secondaires graves reviennent souvent dans la bouche de ceux qui en prennent à fortes doses. Parmi les plus récurrents, des problèmes cardiovasculaires comme des tachycardies et de l’hypertension artérielle et des problèmes respiratoires comme des broncho-dilatations et des essoufflements. Il a été rapporté aussi de forts problèmes digestifs et urinaires comme des diarrhées et des énurésies aggravées.  Au niveau du comportement, on remarque de l’irritabilité, des tremblements, des énervements et de l’anxiété. Nous voilà face à un cocktail antisportif ne menant à aucun effet attrayant de performance quelconque.

 

Les boissons contenant du ginseng

boisson ginseng à éviter pour le sport

Les effets du ginseng sont différents d’une personne à l’autre. On remarque cependant des effets secondaires probants lorsqu’il est pris à fortes doses. Parmi eux, de fortes hypoglycémies, des troubles du sommeil, des diminutions de l’appétit, des diarrhées chroniques et même des éruptions cutanées. C’est un produit qui s’avère excellent s’il est pris seul de façon raisonnable. Autrement dit, il serait judicieux d’éviter de prendre du ginseng lorsqu’il est mélangé à d’autres produits douteux.

 

Les jus de fruits sucrés.

jus de fruits à éviter pour le sport

Le jus de fruit naturel est excellent pour la santé et pour le sport. Surtout s’il est fait à base de fruits purs et bio et qu’il soit bu dans l’heure. Les purs jus réfrigérés dans le commerce sont une bonne alternative même s’il y a une nette diminution des vitamines dans ces jus. Cependant, il vous faudra absolument éviter les jus à base de concentrés de fruits. Le sucre qui y est ajouté et la transformation du fruit altère considérablement la teneur en nutriments naturels du jus et contiennent de surcroit plusieurs acides pour leurs conservations. Les nectars sont totalement à proscrire pour les sportifs. Ils ne contiennent que 15 % à 30 % de fruits souvent épais comme la banane, la pêche ou la mangue et sont lourdement enrichis en sucre. Tout le reste n’est que de l’eau. Ils ne contiennent que très peu de vitamines et de minéraux. Les concentrés de fruits et les nectars ont pour réputation d’être des sucres rapides et de provoquer du surpoids et même le diabète. Ils sont souvent contrindiqués du fait de donner un fort taux de cholestérol et de transformer le sucre en graisse dans le corps. Ce qui serait pour un sportif un effet plus que négatif et donc indésirable.

 

Les sodas et les sirops

soda à éviter pour le sport

Les sodas faits d’eaux gazeuses et les sirops faits d’eaux plates contiennent tous les deux des additifs, des colorants, des arômes et une bonne rasade de sucre blanc et de glucose. C’est un mélange parfait pour la prise de poids. Des études de plus en plus poussées ont prouvé qu’une consommation régulière de ces boissons provoquerait une instabilité comportementale progressive qui vacillerait entre une hyperactivité à certains moments pour se diriger vers une irritabilité et un état nerveux lors de certains manques. Le sucre étant une semi drogue, le corps finit par réclamer sa dose quotidienne au point de créer une dépendance qui finit par perturber le comportement des personnes. C’est dans l’excès et le manque de l’absorption de ces boissons qu’il est possible d’en vérifier les effets néfastes. Des irrégularités d’humeurs accompagnées d’états de faiblesses sont souvent remarquées. Autant dire que lorsque l’on doit garder son sang-froid et le cap dans certaines disciplines sportives, il est plutôt conseillé d’éviter de prendre ce type de boissons.

Conclusion

Comme pour toute chose et principalement pour ce qui est de la nourriture, le meilleur est dans la fraicheur. La meilleure boisson sera certainement celle qui contiendra le moins de produits chimiques. Il faut toujours planifier ces projets sur le long terme et s’assurer de veiller à s’offrir une santé optimum. Votre corps et votre esprit vous en sera toujours reconnaissant.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up