bienfaits du tennis

Les bienfaits du tennis sur la santé et le moral

Le tennis s’avère être un des sports les plus complets. C’est une activité physique qui réclame autant de force musculaire que d’endurance. Mais aussi, c’est un sport qui pousse à la concentration et à plusieurs améliorations du comportement mental comme la maîtrise de soi et la patience. C’est un sport qui se joue autant avec le corps qu’avec la tête au point que certains joueurs assurent que s’ils se sentent vidés après un match à cause de la fatigue de leur corps, ils le sont tout autant par rapport à leur esprit. Il faut savoir aussi qu’un simple match d’entraînement d’une heure peut vous faire perdre entre 400 et 700 calories.

Nous allons vous citer tous les bienfaits de ce sport afin que vous puissiez admettre que c’est un sport des plus bénéfiques pour la santé. Nous allons vous énoncer les bienfaits physiques puis, par la suite, les bienfaits psychiques et mentaux.

 

Le tennis aide au renforcement musculaire

Le tennis est un sport qui développe toute la masse musculaire de l’ensemble du corps. Il n’y a pas que les bras et les jambes qui sont importants. Les abdominaux le dos et les épaules sont aussi fortement musclés pour s’octroyer un corps tout en équilibre. Que ce soit pour la force de frappe comme pour l’endurance.

 

Améliore les capacités respiratoires

Certains matchs peuvent durer en moyenne jusqu’à trois heures. Du fait que ce soit un sport réclamant beaucoup d’endurance au corps, un joueur de tennis est obligé de travailler de façon conséquente sur sa respiration. C’est un sport qui demande beaucoup de souffle et donc, une bonne connaissance pratique pour le reprendre et ne pas sombrer dans la fatigue. Tous les bons joueurs de tennis doivent obligatoirement savoir respirer.

Les bienfaits du tennis pour la santé

Améliore la santé cardio-vasculaire

Du fait d’exiger beaucoup d’endurance, c’est un sport qui offre la diminution des pathologies cardiaques de plus de 50 %. C’est donc un sport particulièrement bon pour le cœur et tout le système sanguin. Le fait qu’il faille aussi améliorer sa respiration augmente la circulation sanguine et donc, est aussi un véritable atout comme anti vieillissements.

 

Améliore la coordination des mouvements

Grâce à la synchronisation des mouvements des bras et des jambes pendant tous les déplacements sur le court, il est possible d’associer l’orientation dans l’espace, l’adresse de ses mouvements ainsi que leur rapidité. C’est un excellent sport pour ceux qui se trouvent un peu mal à gauche dans la vie.

 

Bienfaits psychiques du tennis

Améliore la concentration

C’est un sport qui se pratique avant tout dans la tête avant d’arriver sur le court. Pour cela, chaque bon joueur est censé élaborer une stratégie de jeu avant de commencer un match. Comme c’est un sport d’anticipation et de tactiques, il s’avère être assez exigeant pour ce qui est de la concentration.

 

Excellent pour la maîtrise de soi

C’est un des sports des plus idéals pour apprendre à améliorer et accroître la maîtrise de soi. Du fait qu’il exige un certain contrôle de sa force et aussi une précision dans son jeu.Grâce au tennis, on ne peut en tirer que des bénéfices pour son esprit qui en devient beaucoup plus affûté.

Améliore la patience

La plupart des matchs pouvant durer plusieurs heures, il est plus que nécessaire d’apprendre à se recentrer sur soi pour s’offrir la meilleure patience. La patience est une des clés de réussite dans ce sport comme dans la vie. C’est un sport qui peut mener assez facilement à la maîtrise de la patience de soi et des autres

Aide à combattre le stress

Du fait d’une demande concentration assez forte pendant plusieurs heures de jeu, à force de jouer, on finit par oublier le monde qui est autour de soi et donc, on se vide favorablement la tête. C’est un excellent sport pour les personnes qui désirent faire un nettoyage de leur cerveau au niveau nerveux et combattre le stress en même temps.

 

Le tennis enseigne de bonnes valeurs

Un sport bien plus accessible

Il va sans dire que la plupart du temps, lorsque vous entendez le mot tennis, vous pensez à Roland-Garros ou alors à Wimbledon. Il est vrai que c’est un sport qui a été longtemps réservé à une certaine élite. C’est ce qui fait que, tout en étant devenu populaire, il ait su garder un certain prestige qui fait de lui, avec le golf un sport plus ou moins recherché.

Il y a des personnes qui aiment le tennis pour le tennis et il y a des personnes qui aiment le tennis pour le prestige qu’offre le tennis. Heureusement, la multiplicité des courts ces 20 dernières années ont donné la possibilité à beaucoup de personnes de pouvoir s’exercer et à s’améliorer dans un sport très physique, qui donne, au fond, beaucoup de satisfaction. Si pour beaucoup, le tennis est avant tout un sport regardé par les bobos qui se pavanent dans les gradins.Pour d’autres, c’est un sport où ils peuvent se donner à fond physiquement et se vider de tout leur stress en tapant vigoureusement sur la balle.

 

Confiance en soi

A chacun sa façon et à chacun son sport. Certains aiment les sports d’équipe, d’autres préfèrent l’individualité. Il y a un certain plaisir à gagner pour soi-même, même si beaucoup de parties de tennis peuvent se jouer à deux. Cependant, au tennis, c’est un autre plaisir qui prédomine. La sensation de jouer en solitaire et de gagner pour soi. Face à un unique adversaire, pour qui, dès que l’on rentre sur le court, il ne reste plus qu’une seule envie, le battre à coup sûr. Cette sensation de force est une excellente thérapie, car face à l’effort, on est face à soi-même. Même si l’on y va à plusieurs, avec les amis ou la famille, seule la volonté de gagner règne.Il n’est pas rare d’entendre les professionnels du tennis avouer avoir débuté leurs entraînements avec un membre de leur famille et d’avoir été poussé par ces mêmes membres de leur famille à aller plus loin dans l’effort pour se surpasser. Même si le but de certains et d’arriver parmi les premiers du classement ATP pour espérer se mettre à l’abri du besoin grâce à la manne financière, que ce sport sait offrir,les vrais amoureux du tennis ne voient en vérité que le passage de bons moments entre amis et en famille.

Un certain art de vivre

Il y a aussi cet art de vivre du tennis qui est typique et très plaisant. Si l’on se conforme à la tenue régulière, qu’on joue à la façon des gentlemen et que l’on sache honorer l’idée même du prestige du tennis, cela donne aussi un sentiment d’aisance qui est loin d’être négligeable comme thérapie. Tout en demandant énormément d’efforts physiquement, ce sport réclame aussi une certaine tenue et une certaine élégance. S’il est rare de voir des matchs de professionnels sans crises de colère, il n’empêche que la plupart des tennismen et des tenniswomen se conforment aux règlements. Il y a une certaine idée du devoir, de la décence et du fair-play qui fait partie du jeu et de l’esprit de ce sport.

Le tennis est un sport plaisant qui peut donner énormément de satisfaction. Beaucoup iront dans les courts pour se pavaner et beaucoup d’autres pour se vider de leur stress. Dans les deux cas, il y a un besoin qui trouve satisfaction.

Histoire du tennis et ses origines françaises

Les blessures fréquentes au tennis

Roger Federer, Pourquoi c’est une légende ?


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up