balles tennis comparatif

Balles de tennis : Comment choisir ? Comparatif 

 

Lorsqu’on décide de jouer au tennis, il est certain qu’il faille investir dans un bon équipement pour avoir la certitude de bien pratiquer ce sport. Pour ce qui est du choix des balles de tennis, il en existe plusieurs types. Il y a les balles d’entrainements, les balles de compétitions ou de matchs et les balles pour débutants.

babolat balle de tennisC’est par rapport au pourcentage de rebonds ou encore la composition l’enveloppe en feutre que la différence se fait entre une balle d’entraînement et une balle de compétition pour ce qui est des balles pour adultes.

Choisir des balles de tennis doit se faire en fonction du type de jeu ou de la dextérité du joueur. Nous allons vous expliquer les différences dans les lignes qui suivent afin de vous guider pour que vous puissiez faire le meilleur choix selon que vous soyez débutants, que vous alliez souvent à l’entraînement et celles qui vous serviront pour les vrais matchs de compétition.

Les différents types de balles 

Il existe 2 types de balles de tennis. Les balles pour débutants et les balles pressions pour entrainement et compétitions.

  • achat balles tennis Balles pour débutants: Pour ce qui est de l’apprentissage du tennis, les balles sont plutôt conçues pour les enfants. Ce sont très souvent des balles faites en mousse ou en plastique. Il existe aussi des balles faites en feutre de couleur rouge pour les distinguer des autres. Leur hauteur de rebonds est de 25 % par rapport à une balle classique. Et ceci de sorte à apprendre aux enfants à lancer la balle sans avoir à craindre un trop fort rebond ou de se blesser.

Les pourcentages de rebonds vont en graduation jusqu’à 75 % selon l’âge de l’enfant ou du e l’adulte débutant.

  • Balles pour entrainements et compétitions: Pour ce qui est des adultes, il existe deux sortes de balles. Les balles pressions pour entraînements et les balles pressions pour compétitions. Les premières sont composées de feutres synthétiques et offrent de bonnes sensations de jeu similaires aux les balles de compétition. Elles s’usent cependant beaucoup plus facilement que les balles de compétition qui elles,sont composées de feutres naturels faits de coton et de laine.C’est ce qui permet de les garder beaucoup plus longtemps. Celles-ci offrent une sensation de jeu beaucoup plus forte et déployée.

 

Les différents critères de choix pour bien choisir une balle de tennis

Selon que vous vous entrainiez sur un terrain dur, terre battue ou gazon, il vous faudra vous attendre à des effets de jeu différents de vos balles de tennis.Les différences seront ressenties au niveau de la tenue de trajectoire, del’impact, de la vivacité, du confort et de la durabilité selon les terrains.

Les balles de tennis sont jugées selon ces 4 critères. Le confort, le contrôle, la vivacité et la durabilité. Ce sont ces critères précisément qui doivent vous pousser à choisir les balles de tennis avec lesquelles vous devrez, soit vous exercer, soit pour un match.

Le contrôle : c’est la sensation que l’on éprouve à l’impact de la balle. Celle-ci doit être en adéquation avec la visée et le but à atteindre. Il est préférable pour les matchs de choisir des balles de tennis au contrôle élevé.

Le confort : c’est le ressenti que l’on peut avoir lors du toucher et de la frappe de balle. Celle-ci doit correspondre au mieux au joueur afin de ressentir une aise certaine pendant le jeu. On peut passer de balles très souples à des balles très fermes.

La vivacité : certaines balles pression sont plus vives que d’autres. Les rebonds peuvent devenir très importants et vous devrez adapter votre position selon la force de frappe. Selon le terrain ou vous allez jouer, il faudra prendre en compte de connaitre ce critère pour déstabiliser votre adversaire.

La durabilité : il est plus judicieux pour les personnes désireuses de passer de longues heures à l’entrainement ou celles disputant des matchs décisifs de choisir des balles solides et lentes à l’usure pour s’assurer un jeu constant.

guide balle tennis

Les différentes marques de balles de tennis

Il existe plusieurs marques de tennis intéressantes à connaitre selon que vous vous entrainiez ou que vous décidiez de jouer de vrais matchs de tournois. Certaines marques comme la marque française Artengo de Décathlon proposent à la vente des balles pressions de tennis aux références distinctes et aux spécificités différentes selon le terrain ou le jeu. Parmi les marques les plus connues sont : Artengo, Dunlop, tecnifibre, Head, Prince, Pro Kennex, Tretorn, Wilson et yonex entre autres.

Artengo

Artengo décathlon tennissi l’on se réfère à 2 des modèles de la marque française issue de Décathlon , le modèle 920 est une balle très souple manquant un peu de vivacité. C’est un modèle très appréciable pour les loisirs. Elle est assez confortable à manier et pour ce fait facile à contrôler. Elle est conseillée pour les jeunes joueurs désireux de s’exercer sans se traumatiser par des balles trop vives.

Le modèle TB 920 quant à lui est plutôt réservé aux joueurs avertis. L’impact est ferme tout en restant confortable sur terre battue comme sur du dur. C’est une balle qui sert plutôt à impressionner l’adversaire.

 

Dunlop

Cette marque propose elle aussi 2 modèles distincts de balles de tennis. L’une pour le loisir et l’autre pour les professionnels. Le modèle Dunlop Fort All Court est une balle très appréciée pour son confort. Elle est très stable et peu dynamique rendant son utilisation facile. Le modèle Fort Clay offre de hauts rebonds. Elle sert particulièrement aux joueurs très surs d’eux cherchant à dominer l’adversaire. Elle est cependant facilement contrôlable tout en restant très ferme à l’impact.

Babolat 

French Open

La marque officielle de Roland Garros offre comme balle de tennis le modèle French Open qui se trouve être une balle très ferme avec une trajectoire assez précise. Elle offre une durabilité conséquente et très peu de changements de comportements même après de longs matchs. C’est donc une balle très stable qui peu intéresser beaucoup de joueurs cherchant à jouer de longs matchs.

Babolat Team

Une des meilleurs balles pour la compétition, de part sa trajectoire très nette qui permet de bien la contrôler , et un rebond de qualité sans être trop vif,un confort médium idéal donc pour les joueurs intermédiaires. En même temps, la durée de vie de la balle est assez bonne, avec une bonne résistance à l’usure.

Tecnifibre

tecnifibre tennis ballesX-One

concernant la marque tecnifibre, elle propose comme modèle la X-One. Celle-ci s’avère offrir des spécificités de jeu différents selon l’année de fabrication. La X-One de 2010 est une balle très souple et très tonique avec de hauts rebonds. C’est une balle qui, de ce fait, s’avère peu contrôlable tout en offrant une belle sensation de légèreté et de jeu. Elle est plutôt conseillée pour le loisir et pour les joueurs appréciant s’exercer avec des balles « volantes ». Son usure est aussi très appréciable.

La balle de tennis Tecnifibre X-One de 2011 est plutôt réservée aux joueurs avertis appréciant les grands lifts de fond de court. Une bonne balle pour faire déborder et fatiguer son adversaire.Celle-ci est très vive avec un contrôle satisfaisant du fait d’un léger flottement. Elle offre cependant un grand confort et une certaine douceur à l’impact qui la rend très appréciable. Son usure est rapide aux premiers instants pour rester assez stable par la suite et permet donc par ce fait une utilisation beaucoup plus longue par rapport à beaucoup d’autres balles du même type.

 

Wilson

balle de tennis us openUS Open

C’est une marque qui produit deux types de balles de tennis officielles de 2 grands tournois internationaux. La balle US Open qui se trouve être la balle officielle de Flushing Meadow permet d’avoir un très bon contrôle de jeu.Elle s’avère être aussi très appréciée pour sa bonne tenue de trajectoires permettant d’avoir une bonne précision de frappe. Cette balle vive aux hauts rebonds se trouve cependant être plutôt difficile à jouer et offre un confort plutôt moyen du fait de la dureté de l’impact. Son usure est plutôt appréciable.

La deuxième balle de la marque est la Tour Davis Cup. Celle-ci est la balle de tennis officielle du tournoi de la Coupe Davis. C’est une des balles les plus appréciées des joueurs avertis. Elle permet un excellent contrôle et offre de très bons effets de lifts. Sa vivacité est particulièrement appréciée sur terre battue et offre un impact peu traumatisant. C’est une balle adaptable à tous les joueurs et types de jeux. Elle est aussi assez résistante et donc, longue à l’usure.

 

Head ATP

balle tennis head atpC’est une balle très vive qui rebondit très haut. Elle est aussi très ferme. Elle est plutôt appréciée pour le jeu en terre battue. Elle permet de faire des retours de balles très lourds qui peuvent déstabiliser l’adversaire. C’est une balle particulièrement étudiée pour les joueurs aimant dominer le jeu. Elle est très appréciée par les lifteurs avertis qui aiment renvoyer des coups au-dessus du niveau de l’épaule. Les balles neuves sont moins appréciées des joueurs de loisir du fait de leur fermeté. Cette balle a besoin de quelques heures de jeu pour s’adoucir et devenir beaucoup plus agréable. C’est cependant une balle qui demande aux joueurs beaucoup de précision dans leur placement afin de pouvoir être contrôlable. Elle est dynamique à l’impact et offre une bonne trajectoire. C’est aussi une des balles qui s’use le moins rapidement.

Head Pro 

Gamme inférieur de chez Head, c’est une balle très utilisé néanmoins en club en raison de son prix très accessible, mais un bon compromis entre bonne durabilité ( technologie Encore, feutre tissé SmartOptik) et qualité de jeu convenable; avec une tendance pour la vivacité et un rebond prononcé davantage que pour le contrôle . Bien qu’elle ne soit pas l’idéal pour les tournois, elle conviendra largement pour l’entrainement et le jeu libre, à tous les niveaux.

Prince

La balle de tennis NX Tour de Prince est certainement une des balles les plus faciles à utiliser. La plupart des joueurs ne ressent aucune difficulté avec. On peut espérer une maîtrise parfaite de la trajectoire et un engagement efficace des frappes. C’est une balle qui peut être utilisée pour tous les types de jeux du fait de son rebond moyen est stable. Même si elle manque un peu d’impact, elle reste une des balles les plus appréciées par la plupart des joueurs. Son usure est très satisfaisante.

 

Pro kennex

La balle championship est une balle très ferme. Son impact est très dur sur la raquette. Elle offre cependant une très bonne trajectoire avec une bonne précision et une facilité de contrôle. Elle manque cependant de vivacité et son rebond est assez bas. Elle demande donc beaucoup d’énergie aux joueurs. Son usure est cependant très appréciable.

 

Au final

Vous devrez tester plusieurs marques de balles de tennis avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Il vous faudra aussi cependant, même si vous en appréciez quelques-unes particulièrement, d’apprendre à jouer avec la plupart d’entre elles afin de ne pas connaître de mauvaises surprises le jour d’un match décisif. Ceci du fait de balles que vous n’auriez pas testé auparavant et dont vous ne connaîtriez aucunement les effets de rebonds, de trajectoires ou de contrôles. Vous devrez dès l’abord, et dès le toucher de la balle connaître votre placement et vos déplacements nécessaires sur le court pour intercepter et renvoyer au mieux les différentes balles que vous serez amené à jouer avec. À vous de savoir si vous désirez connaître le meilleur de votre jeu au tennis.


Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up