techniques pour apprendre rapidement les gestes du tennis

Les techniques pour apprendre rapidement les gestes du tennis

Insister sur la répétition du geste

Il n’y a qu’en forgeant que l’on devient forgeron. Tout le monde le sait. Si le talent est déterminant, pour ce qui est du tennis, il faut répéter sans cesse certains gestes jusqu’à l’abrutissement pour avoir la certitude d’effectuer le bon. Car, s’il y a bien quelque chose de difficile dans l’apprentissage de ce sport c’est de parfaire ses gestes en insistant sur la correction des mauvaises habitudes. Plus le geste est bien exécuté et plus l’évolution est rapide.

Comme pour toute chose, l’évolution se fait par grade ou par paliers. Pour ce qui du tennis, au tout début, on est tout simplement un nul ou une nulle. L’apprentissage consiste tout simplement et pourtant, cela reste une des choses les plus importantes, à la bonne prise de raquettes. Ce n’est qu’à partir du moment où l’on apprend à servir à la cuillère sans faute que l’on peut se prétendre être un débutant.

Étapes évolutives de progression

Il y a plusieurs façons de progresser dans un sport. Mais la meilleure reste encore d’étudier les analyses faites par d’autres sportifs ou d’autres coaches à partir d’observations pointues. Certaines paraissent plus plausibles que d’autres. Voici un exemple donné par un ancien joueur de tennis pour une progression certaine sur deux années sans entraîneur.

Le classement de 4e série en France pour débutants et intermédiaires, est noté de cette façon : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1, 30, 15/5. Dès que l’on sait faire la frappe de profil, on n’est plus considéré comme un débutant. On peut s’estimer être dans le classement 30/5. Entre le 30/4 et le 30/3, il faut savoir se montrer régulier sur les balles faciles et savoir mettre le pied au sol à la frappe. À partir du 30/2, il faut connaître la préparation ample et la maîtrise des effets comme le lift par exemple. Entre le 30/1 et le 30, la maîtrise de l’accompagnement correct et du bon placement est primordiale. Ce n’est que par la suite que l’on peut s’adonner à s’exercer aux frappes puissantes. Enfin, en 15/5, vient le tour de savoir jouer en puissance, distribuer des coups gagnants, servir des services gagnants ..

Évidemment, votre meilleur ami pour votre progression au début sera le mur ou le lanceur de balles. Il est plus que nécessaire d’en avoir un pour répéter les gestes jusqu’à obtenir une certaine perfection, comme par réflexe. Il faudra par la suite penser à avoir un ou plusieurs partenaire pour penser à vraiment évoluer comme un vrai joueur de tennis. L’idéal est d’avoir des partenaires avec des styles de jeu et des niveau différents, par forcement de meilleur niveau que soi.

Conclusion

Pour une progression assez rapide, il faudra s’acharner à répéter sans cesse les gestes jusqu’à les faire sans réflexion comme par instinct. S’il faut savoir taper dans la balle, il faut aussi savoir la diriger aux endroits désirés. Il ne faut pas oublier aussi les rudiments, à savoir adopter une bonne alimentation et surtout de savoir s’hydrater sans cesse pour éviter les accidents bêtes qui ne feraient que vous faire ralentir dans votre progression. En dernier et très important, ne vous découragez pas, vous rencontrerai forcement la frustration si vos espoirs sont démesuré. Alors patience, Aucun champion n’y est arrivé sans effort.

Apprendre le coup droit

 


Une annonce:

  1. sheyla mejia

    2 octobre 2016 at 7 h 36 min

    Je cherche un/une partenaire pour jouer les weekends autour du 13 eme arrondissement ou bien en semaine entre le 12 eme et le 13 eme arrondissement. Possibilite pendant la pause dejeuner, tot le matin en semaine o bien entre 17-19h

    Niveau debutant.

    Possibilite de partage de frais pour cours de tennis avec un prof.

    Je suis a PARIS

Laissez une annonce


 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up