Andy Murray grand joueur

Andy Murray est il un grand joueur de tennis?

Andy Murray est un joueur très talentueux et extrêmement complet techniquement, malheureusement il a eu la malchance de jouer sa carrière en même temps que les 3 plus grands joueurs de l’histoire du tennis, donc ses résultats sont peut-être trompeurs. Cela dit, il a toujours eu une carrière très impressionnante. Il a été le premier Britannique à remporter un grand chelem depuis très  longtemps, revitalisant le dévouement d’une nation à ce sport.

  • 2 titres olympiques en simple, médailles d’or obtenus sur différentes surfaces, titre manquant à Federer ( obtenu en double et Djokovic
  • 3 fois champion du Grand Chelem
  • 8 finales de grand chelem, sur toutes les surfaces.
  • 14 titres en Masters 1000
  • 46 titres ATP en simple
  • 1 titre au Masters
  • 41 semaines en tant que numéro 1 mondial

La plupart des joueurs seraient heureux d’échanger leur carrière avec celle de Murray! Néanmoins, il resta dans l’ombre du trio Federer Nadal et Djokovic, ce qui rendit son palmarès moins impressionnant.

En tant que joueur, doté d’un gabarit impressionnant il est excellent dans tous les compartiment du jeu. Un jeu de fond de court très solide et des deux côtés. Un service puissant et varié, probablement l’un des meilleurs, une grande mobilité, peut être le meilleur retour de service et un des meilleurs volleyeur. Son jeu se rapproche beaucoup de celui de Djokovic, un jeu tout comme le serbe,  sa technique de jeu pas très élégant mais très efficace.

Son plus grand atout a surement été sa capacité tactique. C’est là qu’il a réussi là où d’autres joueurs échoue.  Cet atout tactique est une grande raison pour laquelle il a pu s’adapter à toutes les surfaces, et pourquoi il a pu battre des joueurs qui auraient dû pouvoir le maîtriser.

La seule faiblesse d’Andy Murray et la raison pour laquelle il est resté un cran en dessous du big 3, c’est son manque de force mentale. Au delà de sa tendance à s’énerver facilement au point de sortir du match, il a failli de nombreuses fois à rester focus dans les matchs importants, il échoua de nombreuses fois en finale de grand Chelem, en particulier contre Novak et Federer, dont il développa un complexe psychologique.Sa collaboration avec Ivan Lendl lui permit débloquer cette situation pendant quelques années, puis en 2016 ce qui permit de devenir numéro 1 mondial ( il profita toutefois de la baisse de régime du joueur serbe), ce qui laisse à penser de sa dépendante par Lendl. En retrait depuis 2017 en raison de pépins physique, il tente un retour au plus haut niveau depuis 2019 mais laborieusement, de plus avec l’émergence de la nouvelle génération sa remontée devient plus difficile encore, mais ce sera pour lui l’occasion de prouver qu’il est un grand joueur capable de marquer l’histoire du tennis de son empreinte.


Laissez une annonce


 
×
 
×
Vous avez oublié vos informations?
×

Go up